x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 mai 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Agriculture : l’ADERIZ rassure sur la qualité du riz local

© CICG-Côte d’Ivoire
Agriculture : l’ADERIZ rassure sur la qualité du riz local

Abidjan, le 30 mai 2024 - Le directeur général de l'Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ), Yacouba Dembélé, a rassuré sur la qualité de riz produit en Côte d’Ivoire, le mardi 28 mai 2024, au cours de la tribune "Tout Savoir Sur" (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).


A en croire le DG de l’ADERIZ, des études faites par le CNRA et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont montré que le riz produit en Côte d’Ivoire est de qualité supérieure au riz importé qui est dépourvu d’éléments nutritifs du fait de son temps de conservation. 


« La Côte d’Ivoire produit du riz de très bonne qualité. C’est du riz de saison. Il garde toutes ses propriétés », a déclaré Yacouba Dembélé. 


Selon lui, si l’ADERIZ ne fait pas encore la promotion du riz local, c’est parce que notre pays n’en produit pas suffisamment. En effet, en 2023, la Côte d’Ivoire a produit 1,3 million de tonnes de riz pour un besoin estimé à plus de 2,1 millions. Le pays importe environ 1,4 million de tonnes de riz, soit près de 400 milliards FCFA de devise, « d’où la nécessité de produire suffisamment ».


L’Etat de Côte d’Ivoire soutient le paysan dans la production du riz à moindre coût. L’engrais, la semence, le matériel agricole… sont subventionnés.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ