Une délégation du Groupe de la Banque Mondiale s'est entretenue avec le secteur privé ivoirien. Selon les experts du Groupe de la Banque mondiale, l'objectif de la rencontre est de présenter les opportunités d'affaires contenues dans son portefeuille de projets en Côte d’Ivoire.
En un mot, ladite rencontre visait, entre autres, à présenter le portefeuille de projets de la Banque Mondiale, à expliquer le processus de passation des marchés ainsi qu'à identifier les opportunités qui se présentent. À l'ouverture des travaux, Waly Wane, représentant la Directrice des opérations, a expliqué que l'atelier devra permettre d'outiller les patrons tant pour soumissionner aux marchés de son institution, mais également pour effectuer d'éventuels recours. Lord de la présentation du portefeuille du Groupe de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, il a été demandé aux chefs d’entreprise de se mobiliser pour capter une partie des 4,89 milliards de dollars (2956 milliards FCFA) correspondant à 22 projets nationaux financés par l’institution.
L’appel concerne également les 461,4 millions de dollars (278 milliards FCFA) alloués à six projets régionaux. Stéphane Aka-Anghui, directeur Exécutif de la CGECI a fait savoir que la CGECI organise régulièrement, diverses rencontres structurantes dont l’une des plus importantes est le Focus PND, qui permet aux membres du Gouvernement d’expliquer aux entreprises les projets matures de leurs Départements pris en compte dans l’exécution du Plan National de Développement 2021-2025.
« La rencontre d’aujourd’hui est une autre étape importante dans ce processus de soutien aux entreprises. La CGECI et la Banque Mondiale ont en effet l’honneur de vous convier à cette session de présentation par les Experts de la Banque Mondiale, des projets inscrits dans leur portefeuille pays. Pour vous dire toute l’importance de cette rencontre, j’aimerais souligner que le montant cumulé des projets Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, en cours, s’élève à environ 6 milliards de dollars soit un peu plus de 3.300 milliards FCFA répartis entre 24 programmes et projets, mis en œuvre actuellement. Notons que la rencontre s'est déroulée le mardi 21 mai dernier
DRC