Une centaine de femmes du Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI) ont pris part le 17 Mai 2024 au Parc d'exposition d'Abidjan dans le cadre de la 14e édition du Salon international du livre d'Abidjan (SILA 2024) à une conférence sur le mentorat et le leadership initiée par la Chaire UNESCO.
Au cours de cette rencontre ces femmes ont été exhortées à adopter les valeurs des livres dédicacés de l'auteure Euphrasie Yao, Titulaire de la chaire Unesco notamment ''Le secret d'une aventure, celle qu'on attendait pas au sommet'' et ''Comment naissent les Étoiles, l'alliance entre le genre et la paix en Côte d'Ivoire '', coécrit avec la journaliste Norvégienne Wiggen Charlotte.
''Je pense que le SILA c'est une très belle occasion pour les hommes et les femmes de se rencontrer pour être équiper et enrichir leur mentalité et leur savoir-faire. Et nous sommes là pour partager ce que nous avons de meilleur. C'est-à-dire les deux trucs que nous avons sortir <<Le secret d'une aventure, celle qu'on attendait pas au sommet>>. Et puis le deuxième également qui parle de <<Comment naissent les Étoiles...>> qui sont pleins de mystères, pleins d'histoires avec des hommes et des femmes qui sont nés à partir de valeurs et qui partagent leurs expériences'', a-t-elle dit.
Dans sa stratégie, l'ex ministre s'est donnée les moyens d'exhorter les femmes à user de capacités pour trouver une émancipation voulue. Elle a tenu à prendre les choses en main en donnant des conseils sur des stratégies de renforcement de capacités, pouvant améliorer leur mindset, avant de les appeler à adhérer à l'idéologie du Compendium.
''Le Compendium comme je le dis est un programme national. Un programme qui peut valoriser les femmes, qui veut renforcer leur visibilité et quand je vois des femmes qui ne sont pas encore inscrites, je me pause des questions. Est-ce qu'elles ont vraiment envie d'être leaders, surtout qu'ici on est venu parler de leadership. Donc ces femmes là, je leur demande de s'inscrire au Compendium. Elles ne peuvent pas ne pas être dedans, si elles veulent être des leaders ou si elles sont déjà des leaders'', a fait savoir Euphrasie Kouassi Yao.
EA