Aboisso – Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé, a affirmé, vendredi 17 mai 2024, à l’occasion de la double cérémonie d’excellence et du trentenaire du lycée moderne BAD, que la ville d’Ayamé (Sud-Est région du Sud-Comoé) incarne l’excellence à divers niveaux.
Cette excellence s’est exprimée dès les premières heures de l’indépendance par la création du premier barrage de Côte d’Ivoire à Ayamé, a rappelé Aka Aouélé, ajoutant que le premier lauréat de la coupe nationale du progrès, désigné meilleur producteur de café, était originaire d’Ayamé.
L’hôpital général d’Ayamé a été pendant de longues années la fierté de la région du Sud-Comoé et même au-delà, tant il faisait montre d’efficacité, a souligné le président du conseil régional du Sud-Comoé.
Au niveau des ressources humaines, selon le Dr Aka Aouélé, Ayamé a donné à la Côte d’Ivoire des cadres de valeur, citant en exemple feu Me Kangah Dominique, anciennement avocat aux Barreaux de Paris et d’Abidjan, feu Kadja Daniel, Aka Eba Stanislas, Messou Anohi et le Pr Kadja Brou Grégoire.
Au plan traditionnel, selon le Dr Aka Aouélé, le royaume Sanwi devait sa fierté à la province d’Ayamé alors dirigée par feu Malan Narcisse, qui fut « un grand chef traditionnel ».
Il a aussi révélé que le lycée moderne BAD d’Ayamé a été pendant longtemps un lycée d’excellence au regard des résultats scolaires enregistrés dans la région.
Patron de la cérémonie, le président CESEC a appelé les élèves de l’établissement à perpétuer cette voie de l’excellence avant d’offrir aux meilleurs élèves des prix en numéraires, les encourageant à travailler davantage pour préserver « l’héritage de l’excellence » que constitue le lycée BAD d’Ayamé.
Aka Aouélé les a appelés à l’humilité, au don de soi à leur communauté, à la haine de l’orgueil méprisant et au partage, avant de faire savoir qu’il a bien noté les doléances émises par le proviseur du lycée, Zobo Philomène, relativement à la réhabilitation de l'établissement.
Plusieurs prestations d'élèves ont meublé cette célébration.
Le lycée moderne BAD d’Ayamé a été créé en 1994.
akn/kp