x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire / Migration de main-d’œuvre : le gouvernement de Côte d'Ivoire lance l'initiative de coaching et de mentorat du JLMP en anglais

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire / Migration de main-d’œuvre : le gouvernement de Côte d'Ivoire lance l'initiative de coaching et de mentorat du JLMP en anglais

Un programme de coaching et de mentorat sur la migration de main-d'œuvre a été lancé ce mardi 14 mai 2024 à Abidjan-Plateau.


Le programme d'encadrement et de mentorat, élément central du Programme conjoint de migration de main-d'œuvre (JLMP), est une initiative de collaboration visant à renforcer les structures de gouvernance et à favoriser le développement durable par la migration de main-d'œuvre.


Ce programme est spécialement conçu pour doter les experts des ministères en charge de questions de migrations, du travail et de l'emploi, de compétences et de connaissances nécessaires pour naviguer dans les subtilités de la formulation et de la mise en œuvre de politiques dans le domaine de la migration de main-d'œuvre. Le programme s'attaquera aux défis complexes de la gouvernance de migrations de main-d'œuvre, en se concentrant sur des domaines thématiques clés tels que les mécanismes de protection sociale, la reconnaissance des compétences et des qualifications, et la promotion de la coopération internationale. Ces domaines, identifiés par des consultations à travers des analyses rigoureuses, sont cruciaux pour garantir l'efficacité et l'inclusivité des politiques de migration de main-d'œuvre en Côte d'Ivoire.

Ce programme marque un moment clé dans l'engagement du pays à renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux dans la gouvernance des migrations de main-d'œuvre.


M. Diaby Mohamed , Conseiller Technique , représentant le ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, M. Adama Kamara, a expliqué qu'en tirant parti de l'expertise et des ressources de ses partenaires, notamment l'UA, l'OIM et l'OIT, le gouvernement souligne l'importance de l'action collective pour relever les défis multiformes posés par la migration de main-d'œuvre tout en exploitant son potentiel en tant que moteur du progrès socio-économique. « C'est la raison pour laquelle je voudrais, encore une fois, traduire à nos partenaires, notre reconnaissance pour l'appui apporté à l'élaboration d'une politique nationale de la main d'œuvre dont le processus est déjà en cours et qui, nous l'espérons, connaîtra un dénouement les semaines à venir », a-t-il dit.


Pour lui, la Direction Générale de l'Emploi est résolument engagée dans les initiatives visant l'amélioration de la disponibilité des données sur le Système d'Information sur le Marché du Travail (SIMT), de façon générale, en vue de la transformation structurelle de de l'économie et à l'amélioration des conditions de vie des Ivoiriens, conformément à la vision du chef de l'Etat, Alassane Ouattara.


La Cheffe du bureau de l'Union Africaine en Côte d'Ivoire, Josephine Charlotte Mayuma Kala a exprimé sa gratitude au gouvernement de la Côte d'Ivoire pour son engagement indéfectible à faire progresser la gouvernance des migrations de main-d'œuvre et a souligné l'importance d'une action collective pour relever les défis posés par les migrations de main-d'œuvre tout en exploitant son immense potentiel de développement socio-économique.

« Nous espérons que cette initiative contribuera à l'objectif global du JLMP, qui est de renforcer la gouvernance et la réglementation efficaces de la migration et de la mobilité de la main-d'œuvre pour un développement durable accru, une croissance économique inclusive et l'intégration régionale du continent africain », a déclaré l'ambassadeur Mayuma.


Cette initiative met non seulement en valeur l'approche proactive de la Côte d'Ivoire en matière de migration de main-d'œuvre, mais crée également un précédent pour la collaboration régionale et l'échange de connaissances. En tant que l'un des pays pilotes du Programme conjoint de migration de main-d'œuvre, la Côte d'Ivoire assume un rôle de premier plan dans l'élaboration du discours sur la gouvernance des migrations de main-d'œuvre en Afrique.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ