''Tous les clubs ayant l'intention de participer à la ligue des champions CAF et la Coupe de la Confédération doivent obtenir une licence continentale auprès de leurs fédérations nationales, garantissant le respect des critères sportifs, infrastructures, administratifs, juridiques et financiers'', a annoncé le Directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Armand Gohourou, au cours d'une conférence de presse le vendredi 10 mai 2024, au siège de ladite Fédération à Treichville.
Cette rencontre avec la presse avait pour objectif d'informer les clubs sur les procédures d'octroi de licence continentale, ordonnée par la Confédération Africaine de football (CAF) dans le cadre du projet de professionnalisation des aspects du football africain, en vue de bien entamer les compétitions interclubs masculines de la saison 2024-2025.
La date du délai de dépôt de dossiers pour les licences est prévue pour le 30 juin 2024.
Le Directeur exécutif a insisté sur l'importance du respect du règlement sur l'octroi de licence aux clubs masculins de la CAF 2022 (CAF MCLR22) pour une saison interclubs réussie.
En outre, d'autres aspects ont été mentionnés, s'agissant de la mise en place d'un processus du corps d'élite des arbitres professionnels dès la saison prochaine.
'' il y aura dix (10) quatuors (40 arbitres) qui seront choisis pour débuter la saison. Ces arbitres n'auront pas une autre activité que le football. Ils seront rémunérés mensuellement. Il est clair qu'aucun club ne va pas participer à une compétition de football en ce qui concerne la FIF s'il n'a pas une licence. Nous allons étendre ce processus aux entraîneurs '', a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a également mis en garde contre les conséquences d'une violation du règlement MCLR22 de la CAF, rappelant que les fédérations ainsi que les clubs s'exposent à des sanctions disciplinaires de la part de la CAF, pouvant mettre en péril leur participation aux prochaines compétitions.
EA