x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 mai 2024 | AIP

Le fruit du karité introuvable sur les marchés de Niakara (amateurs)

© AIP
Le fruit du karité introuvable sur les marchés de Niakara (amateurs)

Dans un micro- trottoir de l'AIP, mercredi 08 mai 2024, à Niakara et à Tafiré, des amateurs du fruit de l'arbre de karité, ont déploré la disparition totale sur les marchés de ce fruit, un peu semblable à celui de l'avocat. Ces fruits délicieux étaient vendus, il y a des années par des vendeuses ambulantes en bordure de la Nationale A3.


« Depuis 14 ans et même 20 ans maintenant, on arrive plus à trouver les fruits mûrs de l'arbre de karité, autrefois vendus en mai et juin dans les gares de Niakara et de Tafiré », a déploré un ressortissant de Niakara , R.K.Yéflin , un agriculteur dans le département de Soubré (région de Nawa), interrogé par l'AIP, mercredi 08 mai 2024.


De l'avis des personnes interrogées par l'AIP, ces fruits, qui se présentent sous forme de grappes de fruits ovoïdes, charnus, pareils à de petits avocats, avec une pulpe sucrée et comestible, renfermant en leur centre une noix.


Une disparition qui, de l'avis des opératrices du secteur Karité, serait liée à la production du beurre.


« Ces fruits ont complètement disparu de la vente depuis près de deux décennies du fait de l'importance accrue du beurre de karité obtenu à partir de la noix de karité », a expliqué une sociétaire de la coopérative des productrices de karité de Tafiré, dame Awa Coulibaly.


Ce beurre de karité, produit dans la région du Hambol (Katiola) est beaucoup utilisé pour ses nombreuses vertus et son importance dans le cosmétique.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ