x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 mai 2024 | Abidjan.net

La Côte d’ivoire participe à une réunion au Centre de Commerce International (ITC) à Genève : le Café à l’ordre du Jour

© Abidjan.net
La Côte d’ivoire participe à une réunion au Centre de Commerce International (ITC) à Genève : le Café à l’ordre du Jour

Dans le cadre du programme de relance de la caféiculture dans les pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) , la Côte d’ivoire a pris part, à l’invitation du Centre de commerce international (ITC), les 16 et 17 avril 2024, à une réunion dans le cadre du programme EU-ACP Business Friendly.

L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) basée à Genève qui met en œuvre le programme EU-ACP Business Friendly favorable aux entreprises. Il s’agit d’un projet conjoint entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP) financé par l’UE, qui vise à soutenir des politiques nationales et régionales favorables aux entreprises ; et à renforcer les capacités de production et les chaines de valeur. Le projet se concentre sur certains pays de la région Afrique, caraïbes, Pacifique (ACP) et couvre les chaines de valeur suivantes : le cacao, le café, le coton, la noix de cajou et le kava.


La Côte d’ivoire était représentée par SEM Aly Touré , Représentant Permanent de la Côte d’ivoire auprès des Organisation Internationale des Produits de Base.

Prenant la parole, le Représentant de la Côte d’ivoire a remercié les initiateurs de cette réunion pour voir invité son pays.

Il a ensuite fait un tour d’horizon sur la relance de la caféiculture dans son pays et indiqué les besoins prioritaires dans le secteur: il s'agit premièrement, du renforcement des capacités institutionnelles des entreprises locales de torréfaction par la formation. 


Deuxièmement, de la création d’un réseau Ivoirien des acteurs du secteur café.

Troisièmement, de l’appui à l’opérationnalisation du système de gestion du label “Cafés des montagnes de Man”. 

Et enfin, du renforcement des acquis du programme de relance caféière par des appuis aux productions, aux producteurs, et aux coopératives locales.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ