x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 avril 2024 | AIP

Un atelier de l'ONEF en cours à Grannd-Bassam pour valider le cahier de charges des membres du réseau du SMIT

© AIP
Un atelier de l'ONEF en cours à Grannd-Bassam pour valider le cahier de charges des membres du réseau du SMIT

Grand-Bassam- L'observatoire national de l'emploi et de la formation (ONEF), en collaboration avec la Direction général de l'emploi (DGE), organise depuis lundi 29 avril 2024, à Grand-Bassam, un atelier à l'endroit de l'ensemble des acteurs du Système d'information sur le marché du travail (SMIT).


Cet atelier d'information, de sensibilisation et de finalisation du cahier de charges des membres du réseau du SMIT qui s'étend sur trois jours, vise à faire valider ce cahier de charges par l'ensemble des acteurs dudit système afin de garantir une adhésion totale.


A l'ouverture, le chargé de programme principal au Bureau international du travail (BIT) à Abidjan, Kambalé Kavunga, représentant la directrice du Bureau d'Abidjan, Coumba Diop, a relevé l'intérêt que revêt le SMIT pour les institutions africaines telles que l'Union africaine, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UUEMOA) et les partenaires au développement.


Les données doivent être à l'avant garde dans la conception, la mise en place et le suivi des politiques et programmes d'emploi et de formation, a dit M. Kavunga, précisant que l'ONEF devrait contribuer à l'amélioration de la base de connaissance et faciliter la mise en place du système d'information sur le marché du travail.


Il a exprimé sa gratitude au ministre ivoirien de l'Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, et tous ses collaborateurs, non seulement, pour les efforts en faveur du travail décent et de la justice sociale en Côte d'Ivoire mais aussi pour cet atelier visant à informer, à sensibiliser et à finaliser le cahier de charges des membres du réseau du système d'information sur le marché du travail (SMIT) en Côte d'Ivoire.


L'inspecteur général Kassoum Coulibaly, représentant la tutelle, a assuré que la mise à disposition des données statistiques fiables et actualisées pour une bonne planification et une bonne prise de décision en matière d'élaboration, de suivi et d'évaluation de politiques en matière d'emploi figure au nombre des défis majeurs à relever. Ceci passe par un SMIT "structuré, efficace et performant".


Après avoir exposé le contexte de la création, de l'organisation et du fonctionnement de l'ONEF, M. Coulibaly est revenu sur la principale mission de l'Observatoire qui est d'initier et de conduire, en liaison avec les ministères et les acteurs institutionnels, toutes les activités relatives au bon fonctionnement du SMIT.


Ce présent atelier est donc une étape nécessaire et importante pour la mise en place du réseau de l'ONEF et le cahier de charges, qui sera validé, constituera un projet d'arrêté interministériel à soumettre à signature pour doter la Côte d'Ivoire d'un SMIT efficace.


Il a rappelé que les questions d'emploi font partie des priorités de président de la République car la création d'emplois décents est un moyen efficace et surtout un moyen de lutte contre la pauvreté.


Une quarantaine de d'experts prennent part à cet atelier qui qui s'achève ce mercredi.


fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ