x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 avril 2024 | AIP

Côte d’Ivoire-AIP/ Bouaké : La CNPS fait plusieurs recommandations pour lutter contre les accidents et maladies professionnelles

© AIP
Côte d’Ivoire-AIP/ Bouaké : La CNPS fait plusieurs recommandations pour lutter contre les accidents et maladies professionnelles

Bouaké, 27 avr 2023 (AIP)- La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a fait plusieurs recommandations au terme de la célébration concomitante de la 28ème Journée africaine de prévention des risques professionnels (JAPRP) et de la 22ème Journée mondiale de la santé et sécurité au travail (JMSST) du 24 au 26 avril 2024 à l’Université internationale ICK de Bouaké dans l’optique de lutter contre les accidents et les maladies professionnelles.


Les participants à ces assises, portant sur les thèmes « Sécurité et santé au travail dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque : Défis et stratégies d’intervention » pour la JAPRP et « Impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail » pour la JMSST, ont souligné l'importance d'intégrer l'évaluation des risques liés aux changements climatiques dans la gestion des systèmes d'hygiène, de sécurité et d'environnement.


Ils ont également proposé d'aménager les horaires de travail en tenant compte du changement climatique par le biais de la législation. Par ailleurs, la mise en place d'une équipe projet chargée de l'assurance agricole pour l'indemnisation des agro-victimes des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques a été recommandée, ainsi que la création d'antennes régionales de la santé et de la sécurité au travail en Côte d'Ivoire. Enfin, il a été suggéré de doter la direction de la santé et de la sécurité au travail des moyens de locomotion nécessaires.


Ces recommandations, si elles sont mises en œuvre, permettront de réduire considérablement les accidents et les maladies professionnelles, ainsi que les coûts importants associés à leur réparation. Selon les statistiques en Côte d'Ivoire, la CNPS dépense chaque année 8 milliards de FCFA et les entreprises dépensent 32 milliards de FCFA pour les réparations.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ