x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 avril 2024 | Le Nouveau Réveil

60e session de la CONFEMEN : Le 1er Ministre Mambé appelle à un changement de mentalité

© Le Nouveau Réveil
60e session de la CONFEMEN : Le 1er Ministre Mambé appelle à un changement de mentalité

Dans le cadre de la promotion de l'éducation nationale francophone, le Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé a ouvert la 60e session de la conférence ministérielle de la Conférence des Etats et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), en présence de Mariatou Koné, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation et bien d'autres personnalités venues d'ailleurs. C'était le mercredi 24 avril 2024 au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. Ouvrant cette 60e session, le Premier ministre a expliqué que le gouvernement a conçu et mis en œuvre un programme d'actions ainsi que d'importantes réformes visant notamment à améliorer l'accessibilité aux systèmes, à renforcer la qualité de ces systèmes et à prioriser l'adéquation de la formation au marché de l'emploi. 


Il a par la suite porté un intérêt sur les travaux de cette 60e session ministérielle qui se situe parfaitement au cœur des enjeux du développement des pays. Il a ajouté que « La première richesse d'une nation réside dans une ressource humaine de qualité, rigoureusement formée, parfaitement consciente des défis du moment et pleinement engagés à relever. »


Le Premier ministre n'a pas manqué d'encourager tous les enseignants à se donner à fond pour une meilleure formation parce qu'ils sont les ouvriers de l'élite future des nations. Il a terminé ses propos en ces termes : « L'éducation n'est pas une opération qui consiste à remplir un vase, mais à créer une mutation profonde. De ce fait, elle est destinée à conduire l'enfant, à ouvrir ses voies intérieures approfondissant sa vie intérieure et à changer son environnement mental immatériel. »


Suite à son intervention, la ministre de l'Education nationale, présidente entrante de la CONFEMEN, des mains du Maroc, Mariatou Koné a énoncé le thème de cette 60e session ministérielle: "Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques: enjeux, stratégies, perspectives pour l'atteinte de l'ODD4 dans l'espace francophone". Elle a toutefois précisé que ce thème est évocateur des défis actuels auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs, dont l'adéquation des programmes aux besoins de développement des pays, en lien avec ses objectifs, la réorganisation des systèmes éducatifs pour une meilleure corrélation entre enseignement général, enseignement technique et l'orientation vers les filières scientifiques et technologiques. Mariatou Koné a fait savoir que : « L'éducation a été élevée au rang des priorités nationales, depuis l'accession à la souveraineté nationale avec une place importante accordée aux filières scientifiques et technologiques pour soutenir les objectifs du développement national. »


La CONFEMEN est une organisation internationale qui regroupe 44 Etats et gouvernements membres. Elle est la première institution francophone créée en 1960. Son siège est à Dakar. Elle a pour mission d'informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réflexions en cours. Nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération. Animer la concertation entre ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.


P. KONAN (Stagiaire)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ