x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 avril 2024 | Abidjan.net

Des jeunes du Hambol formés aux techniques de production et d’exploitation du fourrage

© Abidjan.net
Des jeunes du Hambol formés aux techniques de production et d’exploitation du fourrage

Dix jeunes issus des sous-préfectures de Badikaha et de Tafiré (Centre-Nord ivoirien, région du Hambol) ont participé mardi 23 et mercredi 24 avril 2024, à un atelier de formation organisé par la coordination du Projet de l’amélioration de l’alimentation du bétail (Pro-Aliments) sur « Les techniques de production et d’exploitation du fourrage ».


Selon la direction de la formation, de la valorisation et de la vulgarisation des produits du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), cet atelier qui privilégie à la fois une approche dynamique et participative cible des jeunes sans emploi sélectionnés par le Service Appui à l’Installation et au Conseil.


A l’ouverture de l’atelier organisé à la salle de réunion de la sous-préfecture de Badikaha, le conseiller technique du MIRAH en charge de la production animale, Dr Jean-Pierre Konan Banny a souligné que le développement de la filière laitière et viande bovine passe inéluctablement par l’alimentation, donc la production du fourrage.


Le représentant du ministre Sidi Tiémoko Touré a expliqué que la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA, 2022-2026) comporte plusieurs stratégies dont « l’Appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes ».


Aussi, la mise en œuvre de cette stratégie par le Pro-Aliments a-t-elle conduit à mettre en place une approche axée sur l’installation et la commercialisation des cultures fourragères au profit des jeunes afin d’améliorer d’une part la disponibilité fourragère sur le territoire national et d’autre part, contribuer à la réduction du chômage des jeunes et lutter plus en avant, contre l’immigration irrégulière.


Il a exhorté les 10 bénéficiaires du projet sélectionnés à Badikaha et Tafiré, sur un total de 100 à installer sur quatre ans à travers le territoire ivoirien en vue de produire et commercialiser le fourrage, à être motivés et dévoués car à travers ce projet, ils pourront avoir un revenu, vivre décemment et s’occuper de leur famille.


Présidé par Mme Béda Estelle Dorothée Apo épouse Anibié, directrice régionale du MIRAH de Katiola, cette session a été ouverte en présence du sous-préfet de Badikaha, Koné Siriki et du coordonnateur du projet, Dr Koutouan Faustin Parfait.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ