x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 avril 2024 | AIP

Des jeunes de Zuénoula entretenus sur l’esprit entrepreneurial

© AIP
Des jeunes de Zuénoula entretenus sur l’esprit entrepreneurial

Zuénoula - Des jeunes de la commune de Zuénoula ont été entretenus, samedi 20 avril 2024, sur l’esprit entrepreneurial, lors de la première édition de l'académie des entrepreneurs agricoles, initiée par la Jeune chambre internationale (JCI) « Zuénoula excellence ».


Au total, 126 jeunes agriculteurs, éleveurs et producteurs de vivriers ont participé à cet entretien. Il s’agit d’ouvrir l’esprit des jeunes sur l'entrepreneuriat et les opportunités qu'ils ont à leur disposition dans le département de Zuénoula.


"Je suis venu aujourd'hui sur invitation de la jeune chambre internationale Zuénoula excellence pour entretenir les participants à la 1ère édition de l'académie des entrepreneurs agricoles, de l'esprit entrepreneurial. Donc il s'agissait pour moi d'ouvrir l'esprit des jeunes agriculteurs à l'entrepreneuriat", a déclaré le sénateur de la Jeune chambre internationale, Diomandé Ahmed.


M. Diomandé a invité les jeunes à ouvrir les yeux sur les opportunités agricoles que présente la région notamment en matière d'élevage, de production maraîchère et comment les exploiter pour qu'ils deviennent riches.


" Là où nous sommes, nous pouvons nous épanouir. Il suffit simplement de penser autrement, de réfléchir autrement et de penser à améliorer sa situation de vie. Et donc dès qu'on rentre dans cette dynamique notre motivation, notre persévérance et notre engagement rentrent en ligne de compte pour qu'on puisse atteindre notre objectif", a-t-il indiqué.


Il a rappelé aux jeunes agriculteurs que « la condition pour entreprendre, c'est une prédisposition personnelle car un individu qui se satisfait de sa situation de vie ne peut pas entreprendre parce que, pour lui, la situation dans laquelle il se trouve est optimale pour lui. Mais un individu qui n'est pas satisfait de sa situation de vie est ouvert à l'entrepreneuriat. Et donc ouvert à améliorer sa condition de vie, ouvert à toute idée qui lui permettra de créer la richesse ».


Diomandé Ahmed a souligné que pour être un entrepreneur il faut aimer l'aventure, le risque, être curieux et accepter de voir autrement ce que les autres voient et surtout accepter de se mettre en coopérative pour vendre les produits pas seulement sur le marché local mais ailleurs et dans le monde en profitant des avantages de l'internet.


Un entrepreneur c'est quelqu'un qui prend sa vie en main, qui accepte des sacrifices pour que demain soir meilleur. Un entrepreneur c'est quelqu'un qui n'a pas peur d'échouer, c'est quelqu'un qui n'a pas peur d'avoir de la honte, a-t-il ajouté.


Au terme de cette séance, le représentant du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et président du conseil régional de la Marahoué, patron de la cérémonie, Abdoulaye Soumahoro a exhorté les participants à entreprendre, à mettre en pratique les enseignements reçus.


"N'ayez pas peur. Soyez entreprenants. Faites en sorte de rehausser l'image du pays à travers des actes que vous allez poser au plan agricole pour que la Côte d'Ivoire soit autosuffisante.


Chers jeunes agriculteurs de Zuénoula, si vous prenez ne serait-ce que les exemples des grands riches de Zuénoula et si vous avez suivi l'excellent coach je pense que tout le monde sortira ici heureux", a conseillé M. Soumahoro.


Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités de la mandature 2024 de la JCI « Zuénoula excellence », créée le 23 décembre 2023.


(AIP)


akr/ns/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ