Nous vivons actuellement dans une période spirituelle, où il n'y a rien de plus stimulant pour éclairer l'avenir de l'humanité.
La résurrection de Jésus, le Christ, où Pâques est un événement religieux auquel les chrétiens catholiques accordent une importance divine. Mais, en Afrique de l'Ouest, et particulièrement en Côte d'Ivoire, le groupe Akan, appelé « les Baoulé », principalement de la région centre de la Côte d'Ivoire, récupère cette commémoration qu'il nomme «Paquinou». Bien sûr à son profit, et le transforme.
Vous êtes surpris ? « Paquinou» chez les Baoulé est une conversion tout simplement pour affirmer que, la résurrection de Jésus, le Christ peut être commémorée “autrement”.
Pour les Baoulé, Pâques ou « Paquinou» est festive. On danse. On se rencontre au village pour dresser des plans de développement social, ou économique dans la foi et la raison. Et, chaque année de Pâques ou Paquinou, la résurrection de Jésus, le Christ est devenue chez les Baoulé une « prise de conscience » à la fois traditionnelle et divine.
Voici, chez les Baoulé, l'interprétation de la « foi » et de la « raison» . Mais, que dit Jésus, Le Christ, lui- même ? Le chef de l'Eglise Chrétienne ne juge personne. Il n'est pas scientifique, il n'est pas philosophe.