x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 avril 2024 | AIP

Lutte contre l’orpaillage illégal : début de formation de la troisième promotion du CEFAM à Papara

© AIP
Lutte contre l’orpaillage illégal : début de formation de la troisième promotion du CEFAM à Papara

Une session de formation de la 3ème promotion du centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) a débuté à Papara, dans le département de Tengréla, dans le cadre du projet transitionnel d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI-Bridge).


Le directeur des Etudes et du Développement minier de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), Allou Kouamé, a expliqué, lundi 08 avril 2024, aux participants le contenu de la formation dudit centre, à savoir les techniques de prospection aurifère, les techniques d'exploitation aurifère (artisanale et semi- industrielle), la législation minière en Côte d'Ivoire, les techniques de traitement du minerais, l’entrepreneuriat et le développement des compétences managériales dans le secteur de la petite mine, la gestion de l’environnement, la réhabilitation et le reboisement et la gestion de projet : cas de la petite mine.


M. Allou a expliqué aux auditeurs le bien-fondé des cours, tout en les invitant à l’assiduité et à l’appropriation de la formation, pour une filière plus forte et responsable.


Le CEFAM a été créé pour le développement des compétences professionnelles des acteurs miniers, a dit le directeur des Etudes et du Développement minier de la SODECI, exhortant les auditeurs à se regrouper en coopératives minières.


Le représentant de l’ONG Coginta, Kouassi Hyacinthe, spécialiste de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) et administrateur du CEFAM, s’est félicité du bon déroulement des sessions précédentes et exhorté les nouveaux auditeurs à la discipline et au travail pour une formation de qualité.


La session de formation de cette 3ème promotion du CEFAM va durer trois mois, a-t-on appris.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ