x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 avril 2024 | Abidjan.net

Développement : « transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile » au cœur d’un forum à Lomé

© Abidjan.net
Développement : « transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile » au cœur d’un forum à Lomé

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a organisé en partenariat avec le Gouvernement de la République Togolaise et le Gouvernement de l'Inde à travers EximBank India, le 1er Forum d’Investissement de la CEDEAO (en Anglais, ECOWAS Investment Forum - EIF) 2024, les 4 et 5 avril 2024 à l'hôtel 2 Février à Lomé, au Togo.


Sous le thème "Transformer les Communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile", le Forum d’Investissement de la CEDEAO 2024 (EIF), se veut une plateforme stratégique qui réunit les acteurs clés du développement pour promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs clés des États membres.


Présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre de la République du Togo , Mme Victoire Tomegah-Dogbé a salué cette initiative ; car pour elle « nos institutions sous régionales ont trop longtemps été perçues, parfois à juste titre, comme des structures éloignées des réalités et qui n’ont qu’un impact limité dans le quotidien des populations ».


« Nous ne pouvons que saluer la nouvelle dynamique qui se met en œuvre et nous réitérons notre engagement à y contribuer fortement d’investissement de l’Afrique de l’ouest », s’est-elle réjouie.


Le Forum de Lomé a l’ambition de mettre en valeur le potentiel d’investissement de l’Afrique de l’ouest en mettant l'accent sur la stimulation de la croissance économique, la création d'emplois durables et la résilience face aux défis mondiaux.


C’est pourquoi, la cheffe du gouvernement togolais a exhorté à être « résolument optimistes » car malgré des défis, la sous-région ouest-africaine dispose d’un « potentiel incroyable » envié par d’autres.


Tout en félicitant la BIDC pour ses réalisations remarquables et pour l’organisation de ce premier Forum d’Investissement de la CEDEAO 2024, Mme Tomegah-Dogbé a réaffirmé l’engagement à soutenir la mission de la Banque qui consiste « à canaliser les investissements dans notre région pour libérer le vaste potentiel et favoriser une croissance et un développement ».


Au cours de son intervention, le Président du Conseil d’Administration de la BIDC, Dr. George Agyekum Nana Donkor a lui aussi insisté sur le rôle de la Banque dans la sous-région.


« Fondée avec une vision de stimuler le développement économique et de favoriser l'intégration régionale au sein de la région de la CEDEAO, la BIDC représente une lueur d'espoir et de progrès. Notre mission est de fournir une assistance financière et technique aux États membres dans divers secteurs, du développement des infrastructures au soutien du secteur privé à travers nos lignes du secteur privé et public », a fait savoir Dr. George Agyekum Nana Donkor.


À ce jour, les interventions de la BIDC ont permis de financer plus de 200 projets dans divers secteurs, avec un investissement cumulé dépassant les 4 milliards de dollars américains.

 

« Nos réalisations et interventions récentes dans les États membres témoignent de notre engagement à catalyser un changement positif et la prospérité », s’est-il réjoui avant de soutenir qu’au fil des ans, « nous avons réalisé des progrès significatifs dans l'accomplissement de notre mission. Du financement de projets structurants à la mise en œuvre d'initiatives innovantes, la BIDC a joué un rôle déterminant dans la promotion de la croissance et du développement durables de la région ».


 L’EIF 2024 a été le lieu d’échanges interactifs (entre les investisseurs et les promoteurs) à travers des panels, de deals rooms, de réunions B2B et de sessions de réseautage sur des questions liées à la sécurité alimentaire, à l’infrastructure et aux emplois verts.

 

 

Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ