x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mars 2024 | AIP

Célébration des 30 ans de la CIPD: l'UNFPA organise du 04 au 05 avril un sommet mondial sur la jeunesse à Cotonou

© AIP
Célébration des 30 ans de la CIPD: l'UNFPA organise du 04 au 05 avril un sommet mondial sur la jeunesse à Cotonou

Abidjan (AIP)- Le Fonds des Nations Unies pour la population organisera du 04 au 05 avril à Cotonou au Bénin, un sommet mondial de la jeunesse, a annoncé, mardi 26 mars 2024, son directeur général Afrique de l'Ouest et du Centre Sennen Hounton, lors d'un panel à Abidjan.


Ce sommet mondial de la jeunesse s'inscrit dans le cadre de la célébration des 30 ans de la Conférence internationale de la population et du développement (CIPD), a précisé M. Sennen, lors de ce panel à la faveur d’un dialogue intergénérationnel à l'espace événementiel des II Plateaux.


" Faire quelque chose contre la jeunesse est contre la jeunesse", a-t-il partagé, annonçant plusieurs autres sommets notamment sur la digitalisation et sur le traitement des défis démographiques par les gouvernants.


Le représentant de l'UNFPA a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement ivoirien qui a décliné un plan triennal budgétisé pour la " reconnaissance du pouvoir de la jeunesse" avec à la clé des investissements dans les infrastructures au profit de la formation des jeunes.


Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a salué l'initiative de ce dialogue intergénérationnel en relevant la volonté politique qui accompagne l'intégration de la jeunesse dans les instances de décisions.


M. Touré a annoncé une nouvelle loi sur la jeunesse qui donne des orientations " claires et précises" sur la pleine participation des jeunes au processus de prise de décision. Il a également indiqué qu’un décret sera bientôt pour fixer le quota sur la participation des jeunes aux assemblées élues.


Ce dialogue intergénérationnel organisé dans le cadre de la visite du directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA visait à dégager le rôle et le leadership des jeunes dans le processus de développement du pays et de l’accomplissement de leur plein potentiel en particulier leurs aspirations pour l’accès aux droits de la santé sexuelle et reproductive, à l’éducation, à l’emploi et la quête du dividende démographique.


(AIP)


bsb/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ