x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mars 2024 | AIP

Belmonde Dogo appelle à l'engagement des Ivoiriens pour renforcer la cohésion nationale

© AIP
Belmonde Dogo appelle à l'engagement des Ivoiriens pour renforcer la cohésion nationale

Abidjan (AIP) - La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo, a appelé jeudi 28 mars 2024 à Abidjan-Plateau, les Ivoiriens à l’engagement pour renforcer la cohésion nationale.


« j’invite tous les acteurs engagés dans la recherche de la cohésion nationale ainsi que toutes les personnes ici présentes, à œuvrer ensemble pour faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix, de sécurité et de stabilité », a déclaré Mme Dogo lors de la cérémonie de lancement officiel des activités du programme de cohésion nationale sur la période 2024-2025.


Ces activités se dérouleront autour du thème « Agir toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité ».


La ministre a souligné l'importance de garantir des élections pacifiques et inclusives pour le développement et la stabilité du pays. Elle a exprimé sa préoccupation face à la tendance malheureuse des échéances électorales à être marquées par des violences en Côte d'Ivoire et a appelé à un changement de paradigme.


Pour faire face aux défis actuels, notamment la menace socio-sécuritaire au Nord du pays et les conflits inter et intracommunautaires dans certaines localités, Belmonde Dogo a appelé à des réponses concertées et à des initiatives telles que des campagnes de sensibilisation, le renforcement des capacités des populations en matière de vivre ensemble et de culture démocratique, ainsi que des projets communautaires favorisant la paix et l'inclusion sociale.


La patronne de la Cohésion nationale a insisté, sur le rôle de chacun dans la consolidation de la paix et la prévention des violences électorales, tout en appelant à une action collective pour garantir un avenir de prospérité et de solidarité pour tous les citoyens de la Côte d'Ivoire.


Le lancement du programme de cohésion nationale 2024-2025 vise à promouvoir la culture démocratique et à prévenir les violences électorales à l'approche des élections présidentielles de 2025.


Il se concentrera sur deux objectifs qui consisteront à mettre l'accent sur la promotion de la culture démocratique avant, pendant et après les élections, visant à faire des périodes électorales des moments de paix et de respect des résultats des urnes.


En outre, le programme s'efforcera de promouvoir des méthodes de prévention et de gestion pacifique des conflits pour garantir une cohésion nationale durable.


(AIP)


ad/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ