x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: ''Economie et gouvernance'' au coeur d'un forum à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: ''Economie et gouvernance'' au coeur d'un forum à Abidjan

Le cabinet Kaizene en collaboration avec Women Côte d’Ivoire a initié un forum intitulé « Economie et gouvernance : les femmes en parlent ! », à l'endroit de femmes issues de divers horizons notamment des chefs d’entreprises, des commerçantes, parlementaires, des entrepreneures, des juristes et bien d'autres le mercredi 27 mars 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody. 


Ce forum dont l'objectif visait à unir les femmes et les hommes des secteurs privé et public, a été une plateforme d’exploration de solutions novatrices en vue de construire monde prospère.


À travers des échanges sur les opportunités et les solutions pour promouvoir la croissance économique à travers la gouvernance, les femmes ont analysé en profondeur le  thème du jour. Cet événement vise à reconnaître l'apport des femmes dans la croissance économique du pays. 


Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo a lors de l'ouverture de cette rencontre, partagé avec l'assistance les actions concrètes menées par son département ministèriel et l’Etat de Côte d’Ivoire pour la croissance économique inclusive du pays.


M. Sanogo est revenu sur la gouvernance dans le développement économique et sur son impact dans la vie des populations et sur sa relation avec l'ascension des femmes et leur inclusion dans le système de gouvernance. 


« La proportion des femmes a beaucoup progressé sur le marché du travail. Nous sommes passés de 46% à 51%. C’est une ressource humaine de qualité. 67% de la main-d'œuvre féminine travaille dans le secteur agricole. 60% de la production alimentaire, selon les chiffres de la Banque mondiale, sont produits par les femmes », a confié M. Sanogo.


La directrice de Kaizene, Lynda Aphing-Kouassi s'est félicité de la qualité des échanges. Elle a soutenu qu’en Afrique, le concept de gouvernance englobe un large éventail de pratiques, de politiques et d’institutions qui façonnent le fonctionnement de nos sociétés.


Malheureusement, dans de nombreux pays africains, les femmes restent largement sous-représentées dans les sphères de décision politique et économique.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ