x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 mars 2024 | www.agenceecofin.com

La Côte d'Ivoire est à nouveau le pays le plus heureux d'Afrique de l'Ouest, selon le World Happiness Report 2024

© www.agenceecofin.com
La Côte d'Ivoire est à nouveau le pays le plus heureux d'Afrique de l'Ouest, selon le World Happiness Report 2024

Après le recul observé dans le classement 2023, la Côte d’Ivoire est redevenue le pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest, d’après le classement du World Happiness Report 2024. Dans la région, elle devance respectivement la Guinée, le Sénégal, le Nigeria et le Niger.La Côte d’Ivoire a repris sa place de pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest. C’est ce qui ressort du classement des pays selon le World Happiness Report (WHR) 2024, un rapport qui évalue le niveau de bonheur des populations au sein des économies.

Selon le rapport, la Côte d’Ivoire affiche un score de 5,08 sur 10 faisant d’elle le 96e pays le plus heureux du monde. Cette performance est en baisse par rapport à 2022, mais en hausse comparativement à 2023. Elle est essentiellement due au niveau du PIB par habitant suivi respectivement du niveau de liberté, du soutien social et de l'espérance de vie en bonne santé.


Ce classement s’inscrit dans la logique de l’expansion économique que connaît le pays depuis quelques années, et qui avait été ralentie par la crise de covid-19 et les effets de la guerre en Ukraine. Depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, le pays des éléphants jouit d’une croissance et d’un environnement économique dynamique qui ont fait de lui le pays qui a le plus accru sa prospérité dans le monde, au cours de la décennie 2011-2021, selon le Legatum Institute.

D’après les chiffres du FMI, la croissance du pays est en hausse passant de 4,2% en 2022, à 4,5% en 2023 et est désormais anticipée à 5% pour cette année. Une performance qui se reflète également sur l’évolution du PIB/habitant. Malgré cette croissance, la répartition équitable des richesses créées reste un défi pour l’Etat qui poursuit néanmoins d’importantes réformes visant à réduire le taux de pauvreté.

Pour rappel, le WHR mesure le bien-être subjectif en s’appuyant sur trois principaux indicateurs de bien-être : les évaluations de la vie, les émotions positives et les émotions négatives (décrites dans le rapport comme les affects positifs et négatifs). Son classement prend principalement en compte les évaluations faites par les populations de la vie dans leurs pays sur la base du sondage Gallup. Il s’agit d’un type de sondage qui demande aux personnes interrogées d'évaluer leur vie actuelle dans son ensemble en utilisant une échelle de notation, la meilleure vie possible pour eux étant un 10 et la pire possible un 0. Ces évaluations sont influencées par le niveau du PIB par habitant, le soutien social, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.

Le classement 2023 avait placé la Guinée devant la Côte d’Ivoire. Cette année, le pays dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya est passé à la deuxième place sous-régionale, et au 97e rang mondial.

Notons que le top 5 africain est constitué respectivement de la Libye, de l’île Maurice, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie et de la République du Congo.

Moutiou Adjibi Nourou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ