x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 mars 2024 | AIP

La population d'Abengourou invitée à s’approprier le Projet d'appui aux gouvernements ouverts

© AIP
La population d'Abengourou invitée à s’approprier le Projet d'appui aux gouvernements ouverts

Abengourou- Le conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, Mme Chantal Ehouman Angoua, à la tête d’une délégation du « gouvernement ouvert », a exhorté les populations d’Abengourou à s’approprier le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF), mardi 19 mars 2024, lors d’un atelier d’information et de présentation du projet.


Le PAGOF s’inscrit dans le cadre du Partenariat international pour un gouvernement ouvert (PGO) adopté par la Côte d’Ivoire en octobre 2015.


Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrasouba, est le point focal en Côte d’Ivoire du projet. Il vise à accompagner les administrations, la société civile, dont les médias, l’amélioration à améliorer la qualité de gouvernance, l’accès à l’information la participation citoyenne dans la construction et le suivi des actions publiques.


« A Abengourou, nous souhaiterons avoir une pépinière de compétences sur le gouvernement ouvert, prêtes à le vulgariser », a affirmé Mme Angoua. Elle a souligné la nécessité pour la Côte d’Ivoire d’avoir des personnes relais pour implanter ce nouveau mode de gouvernance qui repose sur quatre critères fondamentaux, à savoir la transparence budgétaire, la participation citoyenne, la lutte contre la corruption et l’accès à l’information.


Elle a expliqué aux représentations de l’Administration, de la société civile, des médias, des parlementaires, des guides religieux et des autorités traditionnelles, que toutes les couches de la société doivent se sentir concernées et adhérer au PGO qui entend la participation et l’inclusion de tout le monde.


Après une première phrase réussie de 2018 à 2022 avec trois pays, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le Projet est à sa deuxième phase avec l’ajout de deux autres pays, à savoir le Maroc et le Sénégal.


Les formateurs Taurus Kaberu et Diobri Kouabenan, membres de la Plateforme de la société civile PGO (PSCI-PGO), ont présenté le PAGOF dans ces fondements, ses principes, ses valeurs ainsi que les acquis et les actions réalisées par la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance et de transparence budgétaire, notamment la publication en ligne du budget national.


L’atelier d’information et de sensibilisation a été présidé par le préfet par intérim du département d'Abengourou, Camara Mayoga. Il a permis aux organisateurs de recueillir des propositions qui serviront de base de réflexion à l’élaboration du cinquième Plan d’action national (PAN) du PAGOF en Côte d’Ivoire.


Le PAGOF est financé par l’Agence française de développement (AFD), à travers Expertise France.


nam/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ