La Côte d’Ivoire poursuit l’adoption des bonnes pratiques en matière de gestion des finances publiques, à travers la transposition effective des directives de l’UEMOA dans la législation nationale. Un pas supplémentaire a été franchi, ce vendredi 14 mars 2024, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, au Plateau, avec la remise officielle du guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des ministères, élaboré avec l’appui de l’Union européenne (UE).
Avant de remettre le document au directeur de cabinet adjoint Vassogbo Bamba, qui représentait le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Joseph Ange, a fait quelques précisons. Dans son exposé de cadrage, il a indiqué que le contrôle de gestion est présenté comme un levier particulier de la modernisation de l’administration, dans le cadre de la réforme des finances publiques. Puis il a souligné que la mise en place d’un système de contrôle de gestion ne relève pas du contrôleur financier - qui a un rôle d’appui conseil aux ordonnateurs - mais des ministères. Seulement, il revenait à la DCF d’élaborer un guide qui fixe le cadre et sert de référent aux ordonnateurs.
N’da Kacou Joseph Ange a ensuite affirmé que les contrôleurs financiers ont désormais une mission d’évaluation a posteriori des résultats et des performances des programmes mis en œuvre par les ministères, au regard des objectifs fixés et des moyens utilisés.
En vue de préparer l’opérationnalisation du guide qui sera effective au cours de cette année 2024, des sessions de formation des ministères sont prévues, sauf changement, du 25 au 29 mars 2024. « Le processus est en cours et il est irréversible. Le contrôle de gestion existe déjà dans nos administrations. Il y a déjà des dispositifs en interne ; il s’agit de les mettre en conformité avec les normes internationales », a souligné Le DCF.