x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 mars 2024 | Abidjan.net

Accès à l’énergie hors réseau: des subventions de 15 à 150 millions de f Cfa bientôt lancées pour les opérateurs dans 19 pays

© Abidjan.net
Accès à l’énergie hors réseau: des subventions de 15 à 150 millions de f Cfa bientôt lancées pour les opérateurs dans 19 pays

Deux appels à candidature vont être bientôt lancés pour l’octroi de subventions à des opérateurs économiques intervenant dans le secteur de l’Energie solaire, dans le cadre du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP). L’information a été donnée ce mercredi 13 mars 2024, à Lomé, au Togo, où se tient le 2ème Atelier d'information et de sensibilisation sur les activités mises en œuvre par la CEDEAO et la BOAD dans le cadre du projet ROGEAP. Intervenant dans cet atelier, les responsables du PFM (Project fund manager) en charge de la gestion des fonds ont annoncé qu’un premier appel à candidature aura lieu dans le mois d’avril, puis un deuxième dans le mois de septembre prochain sur l’ensemble des 19 Etats que couvre le projet, pour soutenir les initiatives visant à accélérer l’accès des ménages à l’énergie hors réseau. Les montants des subventions prévues vont de 25.000 à 250.000 dollars US (soit de 15 à 150 millions de francs CFA), selon les experts du PFM qui ont profité de la tribune pour donner tous les détails sur les mécanismes mis en place ou en cours d’élaboration pour faciliter et soutenir le financement et le développement des entreprises dans le secteur de l’énergie accessible pour les populations. 

Ces informations rapportées par le PFM ont été précédées par un exposé de M. Bah Arnaud KOUADIO sur la présentation des activités du ROGEAP depuis le démarrage du projet.

L’Expert, représentant le Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Énergie et Digitalisation de la CEDEAO, a traduit le message de ce dernier à l’ouverture de l’atelier regroupant les 19 points focaux médias du ROGEAP dans les 19 Etats du projet.

Ces focaux ont été instruits sur l'importance stratégique de l'énergie dans la réalisation du développement durable et la réduction de la pauvreté en Afrique Subsaharienne, principalement les énergies renouvelables, et notamment le solaire, présenté comme la solution très adapté aux réalités des Etats membres du ROGEAP. Lesquels bénéficient des bienfaits du soleil durant toute l’année. Aussi la Commission de la CEDEAO et la BOAD, a expliqué le Représentant de M. Sédiko DOUKA, ont fait le choix d’appuyer ces Etats pour améliorer et accroître leur accès aux services d'électricité durables en faveur des ménages, des entreprises, et dans certains cas, les établissements publics de santé et d'éducation. Ce, par l’utilisation d’une technologie solaire moderne et autonome et par le biais d'une approche régionale harmonisée.

L’atteinte de cet objectif, a précisé M. Arnaud Kouadio, nécessite un investissement dans la sensibilisation des populations en tant que consommateurs et bénéficiaires de l’énergie, ainsi que les différents acteurs politiques, économiques, sociaux et commerciaux, pour que chacun puisse convenablement jouer son rôle. L’apport des spécialistes des médias se situe à ce niveau. D’où l’atelier régional qui a procédé à la mise à jour des informations sur les activités réalisées dans le cadre du ROGEAP. Cet atelier a été le cadre pour les experts de solliciter la contribution des participants pour la mise en place d’une stratégie d’appui en termes de visibilité aux activités des autres parties prenantes du projet que sont la BOAD et le PFM, une structure recrutée par la CEDEAO pour l’opérationnalisation de certaines composantes du projet dans les Etats membres. Pour ce faire, ils ont renforcé les connaissances des membres du réseau des journalistes des 19 pays concernés pour mieux les outiller à contribuer efficacement à la sensibilisation des populations pour la solution des technologies solaires hors réseau. Une solution, qui permet d’avoir accès à une énergie bon marché et autonome, vitale pour atteindre les objectifs en matière de santé et d'éducation, et pour réduire le coût de l’énergie dans l’industrie, les services, et créer des emplois dont la sous-région.


FB




PUBLICITÉ
PUBLICITÉ