x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 mars 2024 | Abidjan.net

Éducation : 16 élèves ivoiriens à Paris pour une semaine d'échange culturel grâce à l'association des Livres pour Tous

© Abidjan.net
Éducation : 16 élèves ivoiriens à Paris pour une semaine d'échange culturel grâce à l'association des Livres pour Tous

Quelque 16 élèves du collège Saint Jean Bosco de Treichville effectuent du 7 au 14 mars 2024, un séjour d’échange et d’études en France.


Coordonné par l'Association Des Livres Pour Tous en partenariat avec le Secours Populaire Français, ce voyage a pour objectif de mettre en relation des enfants ivoiriens et français dans le cadre d'un projet d'écriture et de réflexion autour des thématiques du « vivre ensemble » et du « développement durable ».


Le Collège Saint Jean Bosco de Treichville (Côte d’Ivoire) et le Collège Liberté de Drancy (France) participent depuis septembre 2022 à ce projet.


Chaque groupe de 16 élèves de deux écoles a participé à des ateliers pour créer une pièce de théâtre sur les thèmes proposés. Les élèves ont commencé par échanger des lettres écrites avec leurs correspondants, puis ont tenu des visioconférences pour enfin se rencontrer.


 L’objectif final du projet était d’organiser une rencontre d’une semaine et une représentation collective à Abidjan puis à Drancy. Les élèves de Drancy ont effectué leur voyage à Abidjan du 17 au 25 mai 2023. En 2024, c’était le tour des élèves de Treichville d'y aller à Paris. « Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser toutes les étapes du projet avec le soutien du Secours Populaire Français », déclare Sonia Arruda Touré, responsable de l'Association Des Livres Pour Tous en Côte d'Ivoire.  


Pendant une semaine, les élèves seront à Paris avec un programme intense et détaillé. Il y aura des promenades aux sites touristiques, une visite guidée au musée du Louvre, l’exposition à la Cité des Sciences au Parc de la Villette, visite et journée sportive au collège Liberté de Drancy. Et pour clôturer le séjour, les deux groupes d’élèves d’Abidjan et Drancy réaliseront une représentation théâtrale à l'école avec des invités et un goûter festif.


« Ce formidable projet d'échange offre à des jeunes Ivoiriens et français la possibilité de tisser des liens et de réfléchir sur des problématiques actuelles pour devenir simplement de futurs adultes solidaires », explique Marguerite Abouet, fondatrice de l'Association Des Livres Pour Tous.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ