x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le ministère du Commerce exhorte la Chambre de Commerce et de l’Industrie à plus d’efforts et d’initiatives pour relever les défis du marché international

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le ministère du Commerce exhorte la Chambre de Commerce et de l’Industrie à plus d’efforts et d’initiatives pour relever les défis du marché international

Le conseiller technique du ministre du Commerce et de l’industrie, Alain Aka a salué au nom du ministre Souleymane Diarrassouba les progrès des réalisations de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ces dernières années, grâce à une pluralité d’initiatives et actions conduites au cours de la mandature passée.


Il s’exprimait à l’ouverture des travaux de la première Assemblée Générale Ordinaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, pour l’année 2024 ce jeudi 07 mars 2024 au siège de l’institution consulaire sis à Abidjan-Plateau.


« Le regain d’intérêt et le repositionnement progressif de votre institution consulaire comme un acteur qui compte dans l’écosystème de l’accompagnement du Secteur Privé, est la conséquence de plusieurs projets et programmes d’appui, de formation, et d’amélioration de la qualité des services d’intérêt général (PESAGE, TRIE, Facture Normalisée). », a expliqué le conseil technique du ministre Souleymane Diarrassouba.


Selon lui, les défis tels que, la hausse des coûts de facteurs de production, la sécurité alimentaire, les nombreuses barrières érigées à l’entrée sur les marchés régionaux et internationaux pour les produits ivoiriens, impose à la chambre consulaire encore plus d’efforts et plus d’initiatives.


Bien avant, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie a rappelé quelques engagements pris par l’institution consulaire vis-à-vis de l’Etat et du monde économique. Il s’agit entre autres du renforcement de la position institutionnelle, de l’image et de l’attractivité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire vis-à-vis des entreprises ressortissantes et de l’Etat. « Cela passera par une forte contribution au Dialogue Public-Privé, pour en être un des acteurs majeurs au plan national et régional. », a-t-il étayé.


Selon M. Touré Faman, l’efficacité du fonctionnement des différents organes de la CCI-CI, passe par une implication plus forte des élus de l’institution à travers les commissions et dans les régions. À l’en croire, l’adoption des rapports financiers et d’activités de l’année 2022 par cette assemblée, devrait permettre de clôturer définitivement la mandature 2016-2022, et d’amorcer la mise en œuvre effective des actions de la présente mandature 2023-2029. « Dans cette perspective, nous prévoyons dans les prochains jours et semaines à venir l’achèvement de la mise en place des bureaux des délégations régionales ; la tenue du séminaire de formation à l’endroit des élus de la mandature; l’organisation au mois de mai 2024 à Abidjan, d’un forum économique ivoiro-congolais piloté par notre Institution Consulaire et la Chambre de Commerce de Pointe Noire, en vue de susciter des partenariats entre les Secteurs Privés des deux pays, dans le domaine du commerce des produits agricoles et de l’agro-industrie …. »


Le Gouvernement ivoirien a choisi de placer le Secteur Privé cœur de la création de richesse, dans le cadre de la vision 2030 et de la mise en place du programme ‘’ La Côte d’Ivoire solidaire’’, duquel découle le PND 2021-2025 d’un montant de 59000 milliards, financé à environ 75% par le Secteur Privé.


Cyprien K.

PUBLICITÉ

Articles du dossier

PUBLICITÉ