x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 mars 2024 | Abidjan.net

Culture et éducation: "Lire, libère" au coeur de la 5ème édition du Mois du Livre à Jacqueville

© Abidjan.net
Culture et éducation: "Lire, libère" au coeur de la 5ème édition du Mois du Livre à Jacqueville

La 5e édition du Mois du Livre a été officiellement lancée, ce mercredi 6 mars 2024 au sein de la bibliothèque de l'ONG N'Klo Bakan à Jacqueville autour du thème "Lire libère". 


 Mme Dagri Geneviève épouse Ackah, présidente de l'ONG N'Klo Bakan et initiatrice du projet, a salué la présence massive des élèves qui démontre de l'intérêt de cette activité culturelle et éducative sur leurs parcours scolaires. 

Poursuivant, elle a indiqué que Le Mois du Livre se déroulera cette année du 6 mars au 26 avril 2024 avec des innovations majeures "pour donner la chance à tous, élèves, enseignants et directeurs qui, au-delà de l'effort intellectuel, peuvent faire montre de l'expression d'un talent caché dans ces domaines". 


"Il s'agit du sport à travers le Maracana de nuit parrainé par Tiéhi Joël, un des Eléphants champions de la CAN 92, des concours relatifs au Meilleur enseignant, au Meilleur directeur, à la Meilleure école salubre (école la plus propre de Jacqueville). Nous vous invitons à dévorer les livres de la bibliothèque et à donner le meilleur de vous-mêmes lors des différentes compétitions.", a précisé Mme Dagri Geneviève épouse Ackah.


L'inspecteur de l'enseignement primaire de Jacqueville, Mme Dezai Lydie Angeline épouse Fotienhoro , dans son propos, a salué et félicité non seulement l'initiative, la résilience mais aussi l'engagement et la détermination de Mme Dagri Geneviève épouse Ackah à œuvrer pour la promotion de la culture du livre et de l'excellence cette localité du pays. 


" Mme Dagri Geneviève épouse Ackah est à saluer et encourager. Merci Mme pour les efforts consentis; merci pour toutes ses valeurs que vous inculquez à nos enfants et Merci surtout pour l'innovation avec l'insertion du sport dans le programme d'encadrement des enfants à travers les activités du Mois du Livre qui en est à sa 5 édition.", a-t-elle confié à l'assistance.  


Quant à Adjè Venance, directeur régional de la culture et de la francophonie, il a loué le courage et la persévérance de l'initiatrice ainsi que le succès qu'a connu la venue du bibliobus dans les Grands ponts, en collaboration avec la Fondation Children of Africa. Il a également souligné que le thème de cette édition du Mois du Livre est révélateur. " Ce thème montre que la lecture, au-delà d'un simple fait, brise les barrières et ouvre l'esprit", a-t-il dit, non sans préciser que Le Mois du Livre est le seul événement qui consacre un mois entier à la promotion de la lecture et de la culture du livre. 


K.M.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ