x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 mars 2024 | Le Nouveau Réveil

Vague de chaleur annoncée Fortes consommations d’électricité et d’eau prévisibles

© Le Nouveau Réveil
Vague de chaleur annoncée Fortes consommations d’électricité et d’eau prévisibles

En octobre 2023, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (SODEXAM) annonçait, à travers une note d’information, de grosses vagues de chaleur sur l’étendue du territoire. Elles sont dues au phénomène climatique « El Nino ». A en croire l’entreprise, ce phénomène sera présent jusqu’au mois de mars 2024. « (…) Les vents de mousson censés ramener sur le Sud de la Côte d’Ivoire des vents relativement froids, venant de l’Océan Atlantique pour adoucir les températures, sont relativement chauds. C’est la combinaison de ces facteurs qui occasionne cette vague de chaleur sur l’ensemble du pays.


Des baisses de cumuls pluviométriques jusqu'à 20% pourraient être enregistrées par endroits en Côte d'Ivoire et entraîneront des sécheresses prolongées, la non disponibilité d'eau dans les barrages hydroélectriques et pour l'irrigation des cultures, une diminution des rendements des cultures vivrières. Ce qui pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire des populations », indique cette note d’information.


Et la SODEXAM de préciser avec insistance que « la chaleur ressentie sur tout le territoire va perdurer jusqu’au mois de mars 2024, qui est un mois de pic de chaleur en Côte d’Ivoire. » Cette forte chaleur annoncée entrainera, à n’en point douter, des ajustements comportementaux en vue d’en diminuer les conséquences. Ainsi au niveau des appareils électroménagers comme les climatiseurs, les ventilateurs, les réfrigérateurs, il y aura une surexploitation. La consommation pour être précis va augmenter.


Concernant l’eau, c’est la même chose. La consommation dans l’intervalle de cette période sera beaucoup plus forte. Parce que l’envie de se laver et la soif de boire va s’imposer pour se mettre à l’abri de cette forte chaleur.


Ces changements de comportement ne seront donc pas sans conséquences sur les factures d’électricité et d’eau. Les clients de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et ceux de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) doivent donc s’attendre à des factures beaucoup plus élevées. Ils seront obligés de consommer beaucoup plus que par le passé pour éviter de souffrir de cette forte chaleur.


DJE KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ