x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 mars 2024 | Abidjan.net

Coopération: ouverture à Abidjan de la 18ème conférence de l'union parlementaire de l'organisation de la coopération islamique

© Abidjan.net
Coopération: ouverture à Abidjan de la 18ème conférence de l'union parlementaire de l'organisation de la coopération islamique

La 18ème session de la conférence de l'union parlementaire des États membres de l'organisation de la coopération islamique (UPCI) s'est ouverte le lundi 4 mars 2024 à Abidjan autour du thème " changements climatiques dans le monde: quelle riposte des pays membres de l'UPCI?".


Selon Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, par ailleurs, président en exercice de cette organisation, qui a ouvert ces assises, les états membres du L'UPCI " ont le devoir moral d'agir ", en vue de contenir le changement climatique " qui met de son avis, à rude épreuve l'économie des États et la sécurité des populations.


" La réponse qui devra être la notre ne pourra se faire individuellement, mais plutôt dans un cadre d'efforts concertés en se fondant sur nos valeurs de solidarité ainsi que notre responsabilité collective devant l'histoire ", a estimé M. Bictogo dans un discours d'ouverture. 


Pour lui, les défis liés aux changements climatiques sont immenses, mais loin d'être insurmontables.


" En travaillant ensemble, en faisant œuvre de courage politique, en proposant des schémas de riposte qui s'intègrent dans une stratégie concertée d'entraide et de solidarité et en plaçant la préservation de notre planète et de ses habitants au cœur de nos préoccupations, nous pouvons construire un avenir meilleur pour notre communauté et pour l'humanité ", a proposé le président du parlement ivoirien à ses pairs. 


Poursuivant, il s'est félicité des efforts entrepris par le gouvernement ivoirien pour atténuer les effets du changement climatique. 


" Je voudrais en appeler à la force de la voix commune, celle de l'union des voix des États membres de notre organisation pour tout sujet qui intéresse notre communauté. C'est pourquoi, nous, États membres de l'UPCI, devons surmonter nos problèmes internes et faire prévaloir l'union de nos voix et la cohérence de nos actions pour faire davantage entendre nos voix", a exhorté M. Bictogo. 


La 18ème session de la conférence de l'union des parlementaires des États membres de l'organisation de la coopération islamique à laquelle participent les délégués de 54 États membres, s'achèvera le mardi 05 mars 2024.


L'UPCI est une organisation créée en juin 1999 par la conférence islamique à Téhéran. Cette organisation a, entre autres, pour objectifs, d'apporter son soutien à la mise en œuvre du principe islamique de concertation dans tous les États membres. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ