x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 février 2024 | Abidjan.net

Employabilité de ses diplômés: l’Université Nangui Abrogoua adopte sa stratégie et son plan d’actions

© Abidjan.net
Employabilité de ses diplômés: l’Université Nangui Abrogoua adopte sa stratégie et son plan d’actions

Comment renforcer le lien entre l’université Nangui ABROGOUA et le secteur privé pour garantir une meilleure employabilité à ses diplômés ? C’est pour répondre à cette problématique qu’un atelier de validation de sa stratégie y compris le plan d’action pour l’insertion professionnelle de ses apprenants a été organisé, le jeudi 22 février 2024, au sein de ladite institution académique.


Ouvrant la série d’allocution, le Prof. Hortense ATTA DIALLO, Coordonnatrice du CdP-UNA a indiqué que l’insertion professionnelle des apprenants demeure l’une des priorités de l’Université, raison pour laquelle cette question est inscrite dans l’axe 2 du CdP afin d’en faire une réalité. Le Secrétaire Général de l’UNA, Monsieur N’Goh BAKAYOKO, au nom du Vice-Président en charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire (PVU), Prof. TIHO Seydou, a quant à lui relevé le fait que le rôle de l’Université est de former pour l’emploi d’où l’intérêt de cet atelier. Prenant la parole, Le Prof. TANO Yao, Président de l’UNA, a affirmé que dorénavant les universités, en plus de dispenser le savoir, doivent aussi se préoccuper de l’insertion professionnelle des diplômés, d’où la création d’un service dédié à cette mission en leur sein, avant de déclarer ouvert cet atelier. L’UNA, dans le cadre de son premier Contrat de Performance (CdP) à travers le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), financé par la Banque Mondiale a donc décidé d’améliorer la qualité et la pertinence de la formation favorisant l’insertion professionnelle de ses diplômés. C’est ainsi qu’un consultant a été recruté pour l’élaboration d’une stratégie et un plan d’action opérationnel pour l’insertion professionnelle de ses apprenants afin d’aider le service des stages et de l’insertion professionnelle (SSIP) de l’UNA dans sa tâche. Cet atelier qui s’est déroulé en plénière et de façon participative a réuni la gouvernance, les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, le Personnel Administratif et Technique et les étudiants. Les échanges ont permis de recueillir les contributions éventuelles à prendre en compte dans le projet de rapport définitif rédigé par le consultant M. BROU Simplice, Chef de Département au Fond de Développement de Formation Professionnelle (FDFP) en charge de la Maison d’apprenti de Grand-Bassam. Après la présentation du projet de document par le Consultant, des échanges s’en sont suivis. Ils ont permis l’intégration de quelques amendements avant l’adoption par acclamation par les participants dudit projet.


Le Prof. TANO Yao a, dans son mot de clôture, félicité l’ensemble des participants et salué les actions du CdP pour le soutien au développement de l’UNA et à l’insertion professionnelle des diplômés de son institution.


CT

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ