x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 février 2024 | Abidjan.net

La LONACI vise un chiffre d’affaires de 545 milliards Fcfa en 2024

© Abidjan.net
La LONACI vise un chiffre d’affaires de 545 milliards Fcfa en 2024

Le Directeur Général de la LONACI a procédé à l’ouverture officielle de l’année commerciale, le mercredi 21 février 2024 au Palais de la Culture de Treichville. Devant la force de vente et les partenaires techniques réunis pour la circonstance, M. Dramane Coulibaly a annoncé un objectif commercial de 545 milliards Fcfa pour l’exercice 2024.


Ce rendez-vous annuel a été une agréable occasion de dresser un bilan de l’année écoulée, avant de prendre, avec tous les partenaires, des engagements pour celle qui commence.


Rappelant les acquis de l’exercice passé, le Directeur Général a salué la signature en 2023 du décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce nouveau texte doit permettre d’intensifier la lutte contre les jeux de hasard et paris non autorisés par la LONACI.


Un autre sujet majeur qui a retenu l’attention, la conservation de notre certificat ISO 9001 : 2015, au terme de l’audit de suivi N°1 du Cabinet CERTI-TRUST. Concernant l’exploitation, le système de prépaiement a été aussi implémenté.


Au chapitre des réalisations, le montant total des gains distribués aux gagnants s’est élevé à 326,29 milliards de F CFA, contre plus de deux cent cinquante-neuf milliards de F CFA en 2022. Les ccommissions aussi sont en hausse avec un montant global de 47,52 milliards de F CFA.


Pour 2024, M. Dramane Coulibaly a annoncé la poursuite des chantiers entamés lors de l’exercice écoulé, notamment la certification de la LONACI à la norme ISO 27001, orientée vers la sécurité de l’information ; la mise en place d’une commission graduelle sur l’ALR.


Par ailleurs, de nouveaux terminaux Loto seront déployés sur le réseau, avec une priorité pour l’intérieur du pays, a annoncé aussi le Directeur Général. 


Auparavant, le Directeur des Ventes et de la Gestion du Réseau, M. Pierre Alain Kouassi a rappelé quelques solutions apportées par la Direction Générale, à certaines des préoccupations des partenaires commerciaux, notamment la réduction et l’homologation des taxes municipales.


Portant sur le thème « La certification, vecteur de transformation », la rentrée commerciale 2024 de la LONACI a été marquée par le partage d’expérience de deux modèles de réussite, à savoir Konan Aya Gertrude, première femme pilote de ligne civile de Côte d’Ivoire et l’artiste chanteur Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ