x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 février 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Promotrice de la mode africaine – Diatta Zerbo parle de son combat

© L’intelligent d’Abidjan
Promotrice de la mode africaine – Diatta Zerbo parle de son combat

Styliste, modéliste, chorégraphe, et créatrice de la marque Diatt collection, Diatta Zerbo organise un défilé de mode, le samedi 02 mars 2024 dans un hôtel de San-Pedro. À quelques jours de l’événement, la Burkinabè native d’Adzopé, dans cette interview, donne un aperçu de ce qui va se passer ce jour-là.


Qui est Diatta Zerbo ?


Je suis une passionnée de mode et de la danse. Je suis née d’un père couturier et d’une mère danseuse. J’ai décidé de faire des défilés de modes avec nos pagnes africains pour donner l’envie aux gens de consommer ce que nous avons chez nous comme pagne local. En Côte d’Ivoire, nous avons des pagnes comme ‘’tchié té barala’’(Ndrl : Mari ne travaille pas) et tout ce que les artisans font avec notre coton, sur les tissus à la main. Du côté du Burkina Faso, nos pagnes tissés, ‘’koko-doda’’(Ndlr : entrée du fleuve ), Bogolan, du côté du Bénin et du Togo aussi comme pagne africain. Mon combat est de donner aux gens l’envie de porter ce que nous avons comme pagne africain.


Pourquoi avoir donné le nom «les Folies de Diatt» à ce défilé de mode?


Les Folies de Diatt, c’est pour montrer après la 17é édition, la folie de toutes les variétés de pagne africain que nous avons.


Pourquoi avoir choisi San-Pedro?


J’ai décidé de l’organiser à San-Pedro le samedi 02 mars 2024 parce que c’est ma deuxième ville, c’est une ville où j’ai passé toute ma jeunesse. De mes 16 ans jusqu’à 30 ans, j’étais dans cette ville. Et je veux appuyer les artisans de cette ville, leur donner la motivation d’aimer ce qu’ils font comme activité. Par exemple, des couturiers qui ont des dons mais qui ont peur de s’affirmer. Je veux aussi donner mon coup de pouce à cette jeunesse de San-Pedro.


À quoi doit-on s’y attendre ?


Ça sera un défilé avec les artisans, les coiffeuses de la ville et d’autres stylistes qui vont venir d’ailleurs pour montrer aussi leur savoir-faire. Ça sera une variété de pagnes africains que les gens vont voir ce jour-là. Le défilé va se passer sur un ‘‘T’’ et devant un hôtel. L’hôtel a donné son espace à la jeunesse et même offert une boutique aux artisans. Le défilé sera avec plus de 10 stylistes , le 2mars à San-Pedro.


Quels sont les stylistes les plus attendus?


Les couturiers les plus connus sont Aladji, le styliste du côté d’Agnibilékrou, Ben création du côté d’Abidjan, le top-modèle international monsieur François Bailly, monsieur Diakité Adama du côté de San-Pedro et le président des stylistes de San-Pedro. Au niveau de la coiffure, on y aura les grandes coiffeuses de la ville.


Quel est votre message à leur endroit ?


Je voudrais dire à toutes ces personnes qui voudraient montrer leur savoir-faire d’oser, de donner tout ce qu’ils auront comme créativité parce qu’il n’y aura pas mal de personnalités y compris la presse internationale. De ne pas rien lâcher. Ensemble, on ira loin.


Réalisée par Mamadou Ouattara

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ