Abidjan (AIP)- Le taux d'exécution des principales activités de l'initiative " Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), au titre de l'année 2023 est de 95 %, a indiqué lundi 19 février 2024, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, point focal de l’OGP Côte d’Ivoire, lors de la présentation du bilan d’activité 2023, de cette action multilatérale axée sur la transparence de la gestion des affaires publiques par une plus grande implication des citoyens.
Depuis son adhésion en 2015 à cette initiative, la Côte d’Ivoire a conduit quatre plans d'actions (PAN) pour la mise en œuvre des engagements que le gouvernement, la société civile et le secteur privé s'accordent à réaliser sur une période de deux ans. Le PAN 4 comprendre ainsi 11 engagements en cours de mise en œuvre sur la période 2022 jusqu’à fin juin 2024.
Les activités déployées sur l’ensemble du territoire national se sont articulées autour de quatre axes. Il s’agit de la vulgarisation et la sensibilisation à l’OGP et au PAN 4, de la participation aux rencontres statutaires, de l'élaboration de la documentation relative à la gouvernance du comité technique OGP, et le suivi de la mise en œuvre du PAN 4. Ces activités ont été réalisées dans un esprit de " co- création " avec la participation et l'implication des citoyens au cœur du processus.
Pour le ministre Souleymane Diarrassouba, ce "bilan positif " traduit tous les efforts de travail et de suivi quotidien des activités de l’ensemble des acteurs de l’OGP, ainsi que l’ambition du gouvernement à agir dans la transparence de l’action publique, avec la société civile et pour l’innovation démocratique.
Il a exhorté les parties prenantes, à formuler des engagements ambitieux, réformateurs et promoteurs pour le 5ème PAN, afin « de continuer à ajouter à l'image de marque et à la notoriété du pays en matière de gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques".
Le point focal OGP a également encouragé les porteurs des 11 engagements inscrits au PAN 4 à veiller au respect des obligations incombant au pays membre de l'OGP, afin de renforcer la bonne gouvernance. Déjà figurant au cœur de la stratégie de développement du gouvernement ivoirien, la bonne gouvernance se trouve être le 6ème pilier du Plan national de développement (PND), 2021-2025
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert associe, dans une même structure internationale, les gouvernements et la société civile à la même table et avec le même pouvoir d’initiative et de décision. Inauguré en septembre 2011 par huit pays fondateurs à savoir l’Afrique du Sud, le Brésil, les États-Unis, l’Indonésie, le Mexique, la Norvège, les Philippines et le Royaume-Uni, l’OGP rassemble aujourd’hui 79 Etats membres dont 14 pays africains, des collectivités territoriales ainsi que des ONG et représentants de la société civile, axe sur le renforcement de la gouvernance et la modernité de l’Etat.
(AIP)
tad/fmo