x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 février 2024 | AIP

CAN 2023 : Célébration à Abengourou de la victoire du « mental et de la foi » après le sacre des Eléphants

© AIP
CAN 2023 : Célébration à Abengourou de la victoire du « mental et de la foi » après le sacre des Eléphants

Abengourou-La ville d’Abengourou a été secouée par des bruits assourdissants et bruyants, de klaxon de véhicules, de trompettes et d’explosion de pétards toute la nuit pour célébrer la victoire du « mental et de la foi » des Eléphants de Côte d’Ivoire face aux Super Aigles du Nigéria (2-1) en finale de la 34ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), jouée dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Epimpé.


Chants et danses, concert géant à la place de la « Solidarité », parades à motos et en voiture, et des scènes de liesse dans les rues, ont rythmé la nuit de la célébration du troisième titre de l’équipe de Côte d’Ivoire obtenu « avec la force de caractère et des joueurs qui ont tout donné jusqu’au bout », souligne Fabien Kouassi, drapé de couleurs orange, blanc, vert du drapeau ivoirien.


« Nous sommes champions d’Afrique, nous sommes les plus forts », fait observer Koutouan Gislain, retranché dans un maquis pour célébrer le sacre des éléphants. Dans cette atmosphère à forte intensité de décibels, et de fumée des tirs de fumigène, il savoure la victoire « de la maturité des Eléphants ».

La Côte d'Ivoire vient de décrocher sa troisième étoile en réussissant l’exploit « alors qu’on nous déclarait finis », jubile Ettien Brou, le jeune ferronnier de 23 ans en maillot de Côte d’Ivoire, au milieu d’une foule de supporters en bordure du goudron au quartier Henri Konan Bédié (HKB) d’Abengourou.


Parmi la foule de fêtards, Mlle Aké Lucienne, déclare que « c’est spirituel, cette troisième étoile décrochée vu le parcours des Eléphants. Dieu aime vraiment la Côte d’Ivoire », fait remarquer la jeune dame qui a également salué la bravoure et la foi inébranlable » des poulains de l'entraineur Faé Emerse et du peuple ivoirien.


Les chansons de soutiens aux éléphants, ont résonné en boucle dans la ville toute la nuit jusqu’à l’aube.

« La nuit a été bouillante et interminable », reconnait N’Guessa Yao, les yeux gonflés et rougis par le manque de sommeil. Le jeune étudiant et ses amis ont festoyé toute la nuit dans un maquis.

« Il le fallait parce que nous avons désormais trois étoiles et la Côte d’Ivoire, pays hôte, vient de briser le signe indien en remportant le trophée chez elle, ce qui n'était plus arrivé depuis 18 ans », a rappelé N’Guessan Yao.


L’Égypte a été la dernière nation à avoir gagné le trophée de la CAN à domicile en 2006.

La Côte d’Ivoire finit en beauté « sa CAN » en maintenant la coupe à la maison. Le pays remporte ainsi pour la troisième fois de son histoire, le trophée de la Coupe d’Afrique des nations après 1992 et 2015.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ