x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 février 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Can 2023- Immersion dans le village CAN d’Abobo

© L’intelligent d’Abidjan
Can 2023- Immersion dans le village CAN d’Abobo

Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), le Gouvernement a décidé la mobilisation de 20 000 bénévoles provenant de 5 villes hôtes qui abritent la compétition.


Leur mission est d’animer les fans, de sensibiliser sur des sujets d’intérêts, d’animer des espaces de regroupements de supporters, guides touristiques, animateurs culturels et conduire des missions de salubrité des villes. Comment travaillent-ils ? Comment passent-ils leur journée ? Dans le but de comprendre leur fonctionnement, nous avons fait une immersion dans un village CAN.


L’Agora d’Abobo, c’est le lieu qui nous a accueillis, le mercredi 07 février 2024. Sur place, nous avons vu des bénévoles engagés, déterminés qui s’y mettent pour réussir cette Coupe d’Afrique des Nations. Organisés en petite équipe d’une vingtaine de personnes, les bénévoles sont répartis selon des domaines d’activités. Parmi eux, l’on y trouve des agents Parker, des contrôleurs d’espace, des agents en charge de l’assainissement de l’environnement, des agents en charge de la sécurité et agents de sensibilisation. Ils exercent avec abnégation et tact les tâches qui leur sont confiées.


Les explications de Hyacinthe Amié, directeur général de l’Agora d’Abobo


Selon le directeur général Hyacinthe Amié, ces petits groupes ont été formés afin de répondre de manière plus prompte aux préoccupations du public. Mais surtout de veiller à l’assainissement des locaux et à la sécurité des biens et personnes.


« Nos locaux d’Agora doivent être entretenus, assainis. L’assainissement de l’environnement compte très bien aussi dans le village CAN. Quand les gens se sentent à l’aise dans un environnement sain, ils sont heureux. D’où un département d’assainissement, de sensibilisation et d’hygiène », a-t-il déclaré. Outre cela, les jeunes sont mis à la disposition du public pour leur petits soins. Conscient du travail qu’abattent ces jeunes au quotidien, Hyacinthe Amié a traduit sa gratitude au gouvernement en général, mais en particulier au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique pour cette initiative. « Pour cette initiative venant du ministère de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.


Elle est vraiment de bonne guerre pour le village CAN. C‘est un plaisir d’avoir tous ces bénévoles, des gens engagés qui viennent de tout cœur pour s’investir pour que les choses se passent bien. C’est vraiment magnifique parce qu’à les voir sur le terrain, ils font bien le travail. Ils sont dynamiques, volontaires engagés et très respectueux au village CAN Akwaba d’Abobo. Ils sont des travailleurs », a-t-il ajouté tout en espérant qu’au terme de cette CAN, des opportunités seront trouvées pour ces jeunes en vue de leur insertion.


Roland Amari, superviseur des bénévoles d’Abidjan 1, a salué le travail de ses collaborateurs depuis l’ouverture de la compétition. « Quand il y a des disputes, ils essaient de parler aux gens, de les sensibiliser. Je pense que c’est une mission réussie parce qu’il n’y a pas eu de casses ici à Abobo », a-t-il affirmé.

Il faut noter que ce sont 2000 bénévoles qui ont été déployés à l’Agora d’Abobo.


Touré Abdoulaye avec A. Traoré

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ