x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 février 2024 | AIP

Sangafowa-Coulibaly présente le potentiel géologique et minier ivoirien en Afrique du Sud

© AIP
Sangafowa-Coulibaly présente le potentiel géologique et minier ivoirien en Afrique du Sud

Abidjan (AIP)- Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présenté mardi 06 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud, le potentiel géologique et minier ivoirien aux investisseurs, à l'occasion du forum Investir dans l'industrie minière africaine ‘’Indaba Mining 2024’’.


Sangafowa-Coulibaly et sa délégation (les directeurs du département minier, le groupement des professionnels des miniers de Côte d’Ivoire) ont relevé que la Côte d'Ivoire dispose de 35% des terrains birimiens (ceinture de roches vertes) de l'Afrique de l'Ouest, riche en or et d'une cinquantaine d'autres minerais.


Avec une plus grande proportion de birimien, la Côte d'Ivoire produit moins que les autres pays. En outre, le pays dispose de 18% de roches archéennes, riches en métaux de base. « Venez investir en Côte d'Ivoire, vous ne le regretterez pas. Il y a de la place pour tout le monde », a exhorté le ministre.


Pour l’attractivité du secteur, il a réaffirmé aux hommes d’affaires la forte volonté politique du président de la République, Alassane Ouattara, de créer les conditions pour attirer les investisseurs internationaux. "La Côte d'Ivoire a une volonté politique de développer un secteur minier comme il n'en a jamais été par le passé", a assuré le ministre.


Aujourd'hui, plusieurs facteurs sont des adjuvants recherchés par les compagnies minières. Il ressort des différents atouts de la Côte d'Ivoire, entre autres, une stabilité politique, une sécurité assurée sur tout le territoire national, des infrastructures modernes, la disponibilité de l'énergie électrique, des ressources humaines de qualité, un Code minier attractif avec une exonération des droits de douane et de Taxe à valeur ajoutée (TVA) à l'importation, l'obtention de permis de recherche en moins de cinq ans, la promotion de la transparence à travers l'adhésion du pays à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et au Processus de Kimberley.


S'y ajoutent une administration minière proche des sociétés, un cadastre minier moderne, une infrastructure géologique au service des investisseurs privés.


Ce forum qui réunit les investisseurs internationaux, les compagnies minières, les décideurs et experts du monde entier se tient du lundi 05 au jeudi 08 février autour du thème, « Investir dans le secteur minier africain ».


(AIP)


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ