x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 février 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Football: Zoom sur les jeunes bénévoles, " travailleurs de l'ombre" de la CAN 2023

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/ Football: Zoom sur les jeunes bénévoles, " travailleurs de l'ombre" de la CAN 2023

Quelque vingt-mille (20.000) jeunes bénévoles ont été recrutés par le gouvernement ivoirien pour être mis à contribution en vue du succès de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se tient en Côte d'lvoire depuis le 13 janvier dernier et qui mobilise près de 2 millions de personnes. 


A quelques jours de la fin de cette compétition, Abidjan.net a fait une incursion mardi dans le quotidien de ces jeunes qui se présentent comme des " travailleurs de l'ombre" qui contribuent au succès de ce tournoi. 


Dans la capitale économique ivoirienne où il y a environ 8000 volontaires déployés dans les différentes communes pour cette compétition, ces jeunes ont notamment pour missions d'investir quotidiennement les fan zones, les villages Can, les marchés et les lieux publics. Ils sensiblisent au quotidien autour des thématiques du Fair-play en sport, la formation civique, la sécurité routière, la salubrité urbaine, etc.


" Les bénévoles pour la CAN 2023 ont plusieurs missions dont la formation au civisme, l'éducation à la communication, le civisme environnemental et la sécurité routière. Dans les Fan zones, nous avons établi des programmes et chaque jour, nous avons une activité qu'on mène" a expliqué Ehoussou Ahua Éric, le directeur départemental de la jeunesse d'Abidjan 4 (Cocody et Bingerville).


Selon lui, au regard de la contribution quotidienne de ces jeunes au succès de la compétition, " les bénévoles sont les travailleurs de l'ombre de la CAN 2023".


" Les bénévoles vont dans les commerces, les fan zones, les villages CAN et autres lieux publics pour faire de la sensibilisation. Ils procèdent également au nettoyage des déchets plastiques dans leurs villes de résidence ", a ajouté M. Ehoussou. 


Dans la même veine, Nipi Mel Daniel, le coordonnateur du programme bénévolat à Abobo-Anyama et Ebimpé (Nord d'Abidjan) où ils sont au nombre de 2107 bénévoles, a expliqué à Abidjan.net que ces jeunes s'occupent essentiellement de la sensibilisation des populations pendant cette CAN.


" Au Musée Adama Toungara d'Abobo, les bénévoles aident les visiteurs à rechercher les ouvrages ", a également fait savoir M. Nipi.


Pour sa part, Kouadio Hortense Kouman, la directrice départementale de la jeunesse d'Abidjan Sud, a souligné que le bénévolat c'est se mettre au service de sa communauté sans rien attendre en retour. 


" Les bénévoles ont joué un grand rôle dans l'organisation des villages CAN et des Fan Zones. Ils sensiblisent le public sur place sur le fair play. Leur contribution a été énorme dans les villages CAN " a estimé Mme Kouadio. 


Poursuivant, elle a plaidé pour que le programme bénévolat puisse être une activité pérenne en Côte d'Ivoire même au delà de la CAN 2023.


Dans le cadre de l'organisation de la CAN 2023, le gouvernement ivoirien a mobilisé via le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, environ 30.000 jeunes dont 10.000 volontaires et 20.000 bénévoles. 

Ces jeunes bénévoles ont, entre autres, pour missions de sensibiliser le public sur les sujets d'intérêt pendant la CAN , conduire des missions de salubrité des villes et l'animation des espaces de regroupement des supporters des différentes équipes en lice pendant ce tournoi.


La Côte d'Ivoire abrite depuis le 13 janvier dernier, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. 

Cette compétition, qui est retransmise dans environ 180 pays, s'achèvera le 11 février prochain.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ