31 personnes ont été placées sous mandat de dépôt par le Procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier.
31 personnes , à savoir 10 Ivoiriens, 12 Chinois, 04 Ghanéens, 03 Togolais, 01 Burkinabè et 01 Tchadien ont été placés sous mandat de dépôt pour exploitation de substances minérales sans titre minier, prospection, exploitation et commercialisation, annonce le Procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier Madame Kamagaté née Amoatta Nina Claude Michele dans un communiqué en date du lundi 5 février 2024.
« Le Procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier porte à la connaissance de la population que la prospection, la recherche, l'exploitation, l'extraction et la commercialisation des substances minérales sont réglementées par la loi n° 2014-138 du 24/03/2014 portant code minier et sont soumises à une autorisation administrative préalable.
Conformément à cette loi, le 07 novembre 2023, un détachement du
Groupement Spécial de Lutte contre l'Orpaillage Illicite, dit GS-LOI, a procédé, dans le cadre de la lutte contre l'exploitation minière illicite, à l'interpellation, dans la Sous-préfecture de Fronan (la forêt classée de KOBO), de plusieurs personnes de diverses nationalités (10 Ivoiriens, 12 Chinois, 04 Ghanéens, 03 Togolais, 01 Burkinabè et 01 Tchadien). Cette interpellation a eu lieu sur des sites d'orpaillage illégaux exploités par des ressortissants de nationalité chinoise, dont les nommés XU ZONG et ZU QL
Cette exploitation illicite de pierres et métaux précieux a eu pour conséquence la destruction du sol, de la flore et de la faune, notamment des espèces protégées.