x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 janvier 2024 | AIP

CAN 2023 : la RDC opposée à la levée de la suspension de l'entraîneur marocain

© AIP
CAN 2023 : la RDC opposée à la levée de la suspension de l'entraîneur marocain

Abidjan (AIP) – La fédération congolaise (RD) de football a annoncé avoir fait appel à la levée de la suspension de l'entraîneur marocain, Walid Regragui, pour son rôle dans la démêlée qui avait suivi la rencontre entre les équipes nationales de la République démocratique du Congo et du Maroc, ont rapporté, lundi 29 janvier 2024, des médias internationaux.


Initialement exclu pour quatre matches, dont deux avec sursis, par la Confédération africaine de football (CAF), la commission d'appel a partiellement accepté, dimanche, l'appel de la fédération royale du Maroc afin de permettre à l'entraîneur Walid Regragui de reprendre ses fonctions pour le match des huitièmes de finale opposant son pays à l'Afrique du Sud.


La Fédération congolaise de football, convaincue de l'injustice de cette annulation, prévoit de saisir le Tribunal arbitral du sport dès réception de la décision motivée.


Elle affirme que Regragui a avoué ses torts et que les images des troubles ne laissent aucun doute sur sa responsabilité.


De son côté, la Fédération marocaine a soutenu que la décision initiale de la CAF était injuste, arguant que l'entraîneur n'avait enfreint à aucun principe de fair-play. Regragui n'a pas pris part au dernier match de groupe du Maroc où les Lions de l'Atlas avaient battu la Zambie, sur le score d’un but à zéro en raison de sa suspension.


L'incident entre Regragui et le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba, après le match qui s'est soldé par un match nul (1-1) à San Pedro, le 21 janvier, a provoqué une altercation entre les joueurs et les officiels des deux pays dans le tunnel du stade Laurent Pokou.


Mbemba a laissé entendre aux journalistes après le match que Regragui l'avait insulté, mais ce dernier a nié avoir proféré des remarques racistes. En réaction, le compte Instagram de Mbemba a été submergé d'insultes racistes, tandis que Regragui a affirmé avoir reçu des menaces de mort.


(AIP)


Eaa/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ