La société UNITED ARYAN LIMITED a signé un protocole d’entente avec le Conseil Coton Anacarde (CCA), la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT), la Compagnie Ivoirienne de Coton (COIC) et la mairie de Bouaké, le jeudi 25 janvier 2024, à l’occasion du forum « Invest in Bouaké ».
D’après une note consultée par Abidjan.net, ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de la relance de l’industrie textile en Côte d’Ivoire depuis la filature jusqu’au vêtement et la commercialisation.
UNITED ARYAN LIMITED projette un investissement de 350 millions de dollars, soit 210 milliards de FCFA, qui permettra la création de 30.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021-2025 (PND 2021-2025), portant sur l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, la relance du secteur du coton ainsi que l'industrie du textile et de l’habillement ont été identifiées comme des priorités stratégiques.
Le pays envisage de passer d'exportateur de coton brut vers le développement de la chaîne de valeur complète et intégrée.
Ainsi, la signature de cet accord vient non seulement renforcer la place de la Côte d’Ivoire comme acteur majeur, mais aussi positionner Bouaké comme le hub du renouveau de l’industrie textile.
Grâce à cette collaboration, les différentes structures unissent leurs compétences afin de faire de la Côte d’Ivoire, un pionnier en Afrique de l’Ouest, un partenaire important sur la scène internationale dans le secteur du coton et de l’industrie du textile et de l’habillement.
United Aryan limited, spécialisé dans l’égrenage, la production de tissus et la confection de vêtements dans plusieurs pays, dispose d’une expérience de près de 30 ans dans le textile et compte notamment parmi ses clients les géants de la distribution internationale, tels que H&M, Costco, Levi’s, Walmart, témoignant de sa qualité et de sa réputation dans le secteur de la production textile et de la confection.
La CIDT et la COIC quant à elles exercent dans la promotion et la production de coton. Pour la réalisation de ce projet, elles se sont engagées avec l’accompagnement du CCA à fournir du coton à l’industriel.
Le forum a enregistré la signature de 14 protocoles d’entente entre le Ministre Amadou Koné, Maire de la ville de Bouaké, et des opérateurs privés et publics dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures, du transport, du logement, de la construction, financement et des études.
Plusieurs intentions d’investissement ont été manifestées pour un montant total de 816.790 milliards FCFA.
« Le CEPICI, organisme gouvernemental chargé de la promotion et la mobilisation des investissements privés, assurera l’accompagnement et le suivi de ces projets pour leur réalisation certaine, en collaboration avec la mairie de Bouaké et les autres parties prenantes », conclut la note d’information.
An