x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 janvier 2024 | AIP

178 instituteurs de Niambézaria prêts pour améliorer les premiers apprentissages scolaires

© AIP
178 instituteurs de Niambézaria prêts pour améliorer les premiers apprentissages scolaires

Lakota – Les instituteurs des secteurs pédagogiques Neko et Niakoblognoa de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) Niambézaria, au nombre de 178, ont bénéficié d’une formation de trois semaines sur le Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), dont la cérémonie de clôture s’est tenue, à l’Ecole primaire publique (EPP) Neko 1, dans le village de Neko, à 10 km de la ville de Lakota.


La cérémonie de clôture a eu, samedi 20 janvier 2024, lieu en présence de l’inspectrice de l’IEPP Niambézaria, Mme Yro née Naho Mondjou Lydie, du chef de circonscription adjoint, Assassy Gnamien, et des formateurs. Les deux ateliers de formation au PNAPAS des secteurs pédagogiques de Neko et de Niakoblognoa ont débuté mercredi 03 janvier 2024.


Selon le formateur national affecté à l’IEPP Niambézaria, Kouakou Jacob, le PNAPAS est un programme qui regroupe en son sein la plupart de tous les projets ou programmes qui ont été expérimentés dans les écoles primaires publiques de Côte d’Ivoire. Ce qui change, a-t-il signifié, c’est que désormais l’enseignant a des possibilités de remédiation après avoir dispensé un cours, pour permettre aux élèves qui n’ont pas compris ce cours initial de rattraper leur retard.


Dans la matière lecture/écriture en français, il y a de nouvelles pratiques enseignantes telles que la lecture collective, la lecture individuelle, et l’utilisation en classe de manuels, a expliqué le formateur. Au Cours préparatoire première année (CP1), il y a des stratégies d’utilisation du manuel qui permet à l’enfant d’utiliser son manuel pendant que l’enseignant dispense son cours.


« Beaucoup de ressources sont mobilisées depuis le sommet de la chaîne éducative jusqu’aux enseignants sur le terrain pour que ce projet-là fonctionne correctement. Un suivi se fera donc à plusieurs niveaux pour qu’aucun enseignant ne soit laissé pour compte », a précisé M. Kouakou Jacob.


Mme Yro née Naho Mondjou Lydie a tenu à féliciter les formateurs et surtout les instituteurs qui sont restés mobilisés pendant trois semaines pour suivre la formation.


7000 enseignants sont concernés par la formation PNAPAS qui s’est déroulée dans les DRENA de Divo et Soubré, bénéficiaires du projet. A l’IEPP de Niambézaria, 178 enseignants ont reçu cette formation, animée par un formateur national et sept formateurs régionaux.


ob/jmk/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ