x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 janvier 2024 | Abidjan.net

CAN 2023: " les infrastructures sont exceptionnelles ", estime François Claude Kabulo le ministre congolais des Sports

© Abidjan.net
CAN 2023: " les infrastructures sont exceptionnelles ", estime François Claude Kabulo le ministre congolais des Sports

Les "infrastructures exceptionnelles" réalisées pour abriter la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) de football en Côte d'Ivoire et l'accueil des ivoiriens " sont des illustrations de la volonté du président ( Ouattara) d’offrir la plus belle CAN de l’histoire à l’Afrique et au monde", a estimé François Claude Kabulo Mwana, le ministre des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo ( RDC) qui séjourne en Côte d'lvoire aux côtés de la sélection congolaise de football. 


" Lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN durant laquelle j’ai représenté le Chef de l’Etat et le gouvernement de mon pays, j’ai attentivement suivi le discours de son excellence Monsieur Alassane Ouattara, Chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire et j’ai compris le grand sacrifice consenti par la Côte d’Ivoire pour la jeunesse africaine", a dit M. Kabulo dans un entretien transmis le jeudi 25 janvier 2024 à Abidjan.net. 


Poursuivant, le ministre congolais des Sports, dont le pays a obtenu une place de qualification en huitièmes de finale de la CAN, a soutenu que " dans nos veines coule un sang de champion".


" A chaque jour suffit sa peine. Nous prenons les choses comme elles viennent sans oublier que dans nos veines coule un sang de champion qui nous invite sans cesse à nous surpasser pour aller le plus loin possible dans cette compétition pleine de surprises", a-t-il affirmé. 


Par ailleurs, M. Kabulo, qui est un ancien journaliste sportif, a salué la performances des équipes dites petites dans cette compétition. 

Selon lui, ces équipes " sont entrain de démontrer que le logiciel à travers lequel nous lisons le football africain est désormais obsolète".


Dans la foulée, il a indiqué que son ambition pour le sport dans son pays est de " voir toutes les disciplines sportives éclore".


" Mon ambition est de voir toutes les disciplines sportives éclore en RDC. Cette ambition est soutenue par la vision du Chef de l’Etat qui nous a assigné des objectifs très clairs pour qu’à l’horizon 2030 la RDC joue un rôle de locomotive du sport africain qualitativement et quantitativement", a-t-il fait savoir. 


La RDC logée dans le groupe F de la CAN 2023 où elle a terminé deuxième ( derrière le Maroc), s'est qualifiée mercredi soir pour les huitièmes de finale de cette compétition.

Les Léopards de la RDC affronteront en huitièmes de finale dimanche prochain, les Pharons d'Égypte. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ