x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 janvier 2024 | L’intelligent d’Abidjan

À mon avis- Can 2023 : le pronostic du Président Alassane Ouattara peut-il se réaliser

© L’intelligent d’Abidjan
À mon avis- Can 2023 : le pronostic du Président Alassane Ouattara peut-il se réaliser

L’évènement majeur de l’année 2024 en Côte d’Ivoire est bien évidemment la Coupe d’Afrique des Nations. Une seule question est au cœur de la compétition : qui succèdera au Sénégal, champion d’Afrique sortant ? Sur cette question le Président ivoirien, Alassane Ouattara s’est exprimé lors d’une cérémonie en Allemagne.


En effet, le Président ivoirien annonçait ceci le 20 novembre 2023 à Berlin, à l’occasion du Sommet « COMPACT G20 » : « Le 13 janvier prochain, nous avons la Coupe d’Afrique des nations où je disais au Chancelier (Olaf Scholz) (…) que j’imagine que la finale sera entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré avant de s’expliquer. « Je promets la coupe à un des deux pays parce que je suis originaire du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. » Un pronostic diplomatiquement sportif.


Mais, certainement significatif, pour le Président ivoirien qui reste le « premier » capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire. Assurément Alassane Ouattara pense que c’est l’équipe ivoirienne qui remporterait la Coupe d’Afrique des Nations. C’est bien l’émotion du premier patriote ivoirien.


Même si cette émotion reste une arme diplomatiquement sportive. On sent aussi dans le pronostic du Président Alassane Ouattara, l’expression de la fraternité avec un pays ami, et de l’amitié politique qui l’unit à son homologue sénégalais, Macky Sall. Une relation politique qui évoque les confidences lointaines entre Houphouët-Boigny et Lamine Gueye en passant par Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor.Cependant , monsieur le Président Alassane Ouattara, sur le plan sportif, la manifestation du football distribue, parfois, des déceptions. Et nous le vérifions déjà.


Les plus « petits » bousculent les grands, comme le Cap-Vert a bousculé le Ghana. Le Mozambique a ‘’piqué’’ l’Égypte dans le dos.

La Namibie s’est imposée à la Tunisie. La qualification de la Côte d’Ivoire n’est pas encore assurée , et les Éléphants pourraient bien rencontrer les Lions du Sénégal avant la finale.


Je sais que le football n’est pas une science exacte , et qu’il y a parfois, le revers des pronostics …Alors nous observons avec intérêt et attention les pronostics du président Alassane Ouattara, qui a assuré hier – sans dire de période précise – que très bientôt, les Éléphants de Côte d’Ivoire auront une troisième étoile, après les deux précédentes dont il fut témoin et acteur en qualité de Premier ministre en 1992, et de président de la République en 2015.


PAR Ben Ismaël

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ