x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 janvier 2024 | AIP

CAN 2023 : 70 jeunes bénévoles formés à l’animation et l’encadrement dans les sites d’accueil du Cavally

© AIP
CAN 2023 : 70 jeunes bénévoles formés à l’animation et l’encadrement dans les sites d’accueil du Cavally

Guiglo (AIP) - Le directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Théophile Roger Yapo, a indiqué, mardi 16 janvier 2024, lors d’un entretien à l’AIP, que 70 jeunes bénévoles cooptés,ont été formés à l’animation et l’encadrement des FAN-zones, dans les quatre départements du Cavally, pendant la période de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), qui se joue du 13 janvier au 11 février, en Côte d’Ivoire.


«Au niveau de Guiglo, nous avons 20 bénévoles, Toulepleu, 20 bénévoles, Taï, 20 bénévoles et Bloléquin 10, ce qui donne un total de 70 jeunes formés pour participer à l’animation et l’encadrement de cet événement sportif international», a énuméré M. Yapo.


Selon M. Yapo, pour mieux outiller ces jeunes bénévoles, un module de formation a été élaboré par la direction du Volontariat, du Bénévolat et des Programmes communautaires dirigée par dame Bidy Daté, à la direction centrale à Abidjan.


«Cette formation se déclinait en cinq thématiques à savoir, entre autres, la Formation civique, citoyenne et l’incivilité, l'Éducation à la communication, la Sécurité routière, l’Environnement et le genre», a-t-il expliqué.


Il a fait savoir qu’au niveau de la thématique 1, il s’est agi de mettre en exergue le comportement du bon citoyen, à travers les cinq symboles de la République que sont l’emblème nationale (le drapeau, orange-blanc-vert), l’hymne nationale (l’Abidjanaise), la devise de la République (Union-discipline-travail), les armoiries, et le portrait du président de la République.


Sur la thématique 2 portant sur l'Éducation à la communication, il a été question de parler de la gestion de l’information en période de CAN, relevant des réseaux sociaux à ces jeunes, notamment les fake news, dont ils doivent éviter de relayer, sans vérification.


Concernant le 3ème module, relatif à la Sécurité routière, les 70 jeunes ont appris que même dans l’euphorie de la compétition, ils doivent sensibiliser les usagers de la route à tenir compte du code de la route, en conseillant les propriétaires des engins à deux roues à porter le casque.


Pour ce qui est du module sur l’Environnement et le genre, ces jeunes ont reçu comme consignes de sensibiliser tous ceux qui viennent suivre les matchs dans les villages CAN, sur les méfaits de la déforestation, les déchets plastiques et autres, pour qu’il y ait zéro déchet sur un site, après chaque rencontre. Mais aussi de sensibiliser les hommes à laisser les femmes s’exprimer durant la période de cette compétition sportive internationale.


(AIP)


ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ