x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 janvier 2024 | Présidence

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, lors de la présentation de vœux du nouvel an : « Je réaffirme mon engagement à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos concitoyens »

© Présidence
La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, lors de la présentation de vœux du nouvel an : « Je réaffirme mon engagement à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos concitoyens »

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu les femmes de l’ensemble des couches sociales du pays dans le cadre de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, le mercredi 10 janvier 2024, à la Résidence Présidentielle. Lors de cette rencontre, la First Lady a tenu à réaffirmer son engagement à œuvrer pour le bien-être de ses concitoyens.



Mes chères sœurs,


Je suis très heureuse de vous recevoir en ce début d’année 2024, pour la traditionnelle présentation des vœux du nouvel an.


Je souhaiterais avant tout propos, saluer chaleureusement chacune de mes sœurs réunies pour cette occasion, et vous souhaiter la cordiale bienvenue.


J’aimerais également, remercier particulièrement Madame Nassébéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, et Madame Suhad Belliard, Ambassadrice de France et Présidente du Groupe des Ambassadrices ; par la voix desquelles vous m’avez adressé vos vœux. Vos mots affectueux m’ont touchée du fond du cœur et je tiens à vous en remercier sincèrement.


Je vous remercie aussi pour les magnifiques cadeaux que vous m’avez offerts et que j’ai beaucoup appréciés.


Mes chères sœurs,


Chaque début d’année, nous nous retrouvons pour partager un moment agréable et échanger nos vœux du nouvel an. Cette cérémonie nous donne l’heureuse occasion de passer un moment de gaieté ensemble. Aussi je voudrais, en réponse à vos vœux, vous souhaiter une merveilleuse année 2024 pleine d’amour, de santé et de bonheur pour vous-même, pour vos familles, ainsi que pour toutes les personnes qui vous sont chères.


Je vous transmets également, les meilleurs vœux de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, qui m’a demandée de vous embrasser bien chaleureusement de sa part.


Je profite de cette occasion, pour saluer chacune d’entre vous en vos qualités respectives :

. Mesdames les Présidentes d’Institutions,

. Mesdames les Ministres,

. Mesdames les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique,

. Mesdames les Epouses de Présidents d’Institution et de Ministres

. Mesdames les Ambassadrices des pays amis,

. Mesdames les membres du corps préfectoral,

. Mesdames les élues : Députés, Sénateurs et Maires,

. Mesdames les Conseillères économiques et sociales,

. Mesdames les Epouses de leaders politiques,

. Mesdames les Responsables politiques,




.Mesdames les Présidentes et Directrices Générales,

. Mesdames les Généraux et Officiers Supérieurs,

. Mesdames les Epouses du Grand Commandement de nos forces de défense et de sécurité,

. Mesdames les membres du corps médical,

. Mesdames nos championnes sportives,

. Mesdames les enseignantes, les journalistes et les artistes,

. Mesdames les membres de la société civile,

. Et vous toutes mes chères sœurs ici présentes.


Mes chères sœurs,


2023 a été une année riche en actions de solidarité en faveur de nos populations. C’est l’occasion pour moi, de vous remercier pour le soutien que vous m’avez manifesté à chacune des activités portées par ma Fondation et mon Cabinet durant l’année écoulée.  


En ce qui concerne la Fondation Children Of Africa, grâce à la confiance de nos généreux donateurs et au dévouement de nos bénévoles, nous continuons à aider les enfants et leurs mamans dans le besoin. La nouvelle Case des Enfants au Plateau et le Centre pour femmes en détresse à Adiaké verront bientôt le jour. Il sera ainsi possible de prendre en charge plus d’enfants défavorisés pour les encadrer et les scolariser. Nous pourrons également, accueillir les mamans qui ont besoin de se reconstruire avant de parvenir à se reprendre en main.


A travers l’Hôpital mère-Enfant de Bingerville, nous continuons d’œuvrer pour la santé de la Mère et de l’Enfant, notamment en ce qui concerne les soins spécifiques et les pathologies plus rares. C’est le lieu pour moi de remercier l’Association des Epouses d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, pour son action bénévole en faveur des enfants malades. En effet, nos sœurs, les Ambassadrices, avec à leur tête Madame Suhad Belliard, apportent régulièrement des dons aux enfants hospitalisés et leurs familles.

Nous apprécions leur soutien et je voudrais leur traduire toute ma gratitude. Nous pouvons les applaudir bien fort.


Mes chères sœurs,


Vous connaissez le combat que je mène depuis plusieurs années, pour que l’innocence des enfants soit préservée et qu’ils puissent aller à l’école et s’épanouir pleinement. Il s’agit d’une cause qui me tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi, nous poursuivons également notre combat dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Ces dernières années, nous avons enregistré des progrès notables, qui ont conduit le Département d’État américain à reclasser la Côte d’Ivoire au rang des pays ayant réalisé des efforts significatifs pour l’éradication du travail des enfants. Cette avancée notable ne fait que nous motiver à poursuivre nos actions, afin d’éliminer complètement ce fléau qui menace le travail de nos paysans et la vie de nos enfants.


Mes chères sœurs,


Je poursuivrai mon propos en vous parlant du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), que j’ai mis en place avec le soutien de mon cher époux, il y a 12 ans. Ce fonds avait pour objectif d’apporter une aide financière à nos sœurs en situation difficile, afin qu’elles puissent démarrer une activité génératrice de revenus. Aujourd’hui, le succès du FAFCI va au-delà de nos espérances, avec près de 370 000 adhérentes partout en Côte d’Ivoire et un capital de 26 milliards de F CFA.


Toutes les bénéficiaires s’accordent à dire que le FAFCI fut pour elles une véritable opportunité d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Ces témoignages sont pour moi, la plus belle des récompenses. C’est le lieu de remercier le Président de la République pour le soutien qu’il accorde aux femmes de Côte d’Ivoire et pour sa confiance.


Mes chères sœurs,


La cérémonie de présentation des vœux de ce jour, me donne l’opportunité de réaffirmer mon engagement à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos concitoyens, en particulier des femmes et des enfants en situation difficile.


A cet effet, nous tiendrons le 1er mars 2024, le 9 ème Diner de Gala de la Fondation Children of Africa, avec l’objectif de construire et équiper une nouvelle aile à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, afin de réaliser des opérations à cœur ouvert pour nos enfants

malades.


Mes chères sœurs,


Je voudrais à ce stade de mon propos, adresser quelques mots aux membres de mon Cabinet et de la Fondation Children Of Africa. Ce sont des mots de félicitations et de reconnaissance. En effet, ils orchestrent avec brio toutes les actions que nous menons aux quatre coins du pays. Je souhaiterais ici, leur dire mes remerciements et ma fierté de les avoir à mes côtés. C’est à leur professionnalisme et leur dévouement que nous devons ces résultats. Nous pouvons les applaudir bien fort.


Mes chères sœurs,


Je terminerai en félicitant chacune d’entre vous pour votre leadership et votre charisme. Vous jouez un rôle important, chacune dans votre domaine d’activités, pour le rayonnement de notre pays. Je tiens à vous dire que je suis particulièrement fière de vous.


Je vous encourage à persévérer dans vos carrières professionnelles et vos différentes activités. Je vous souhaite aussi le plein épanouissement dans vos vies personnelles. Continuez à donner de l’amour et de la joie autour de vous, c’est aussi en cela que vous laisserez une marque indélébile dans la vie de ceux qui vous entourent.


Je vous souhaite à toutes une excellente année 2024.


Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ