x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 janvier 2024 | AIP

CAN 2023 : Le gouvernement dote la RTI d’équipements de pointe

© AIP
CAN 2023 : Le gouvernement dote la RTI d’équipements de pointe

Abidjan- Le gouvernement a doté, mardi 09 janvier 2024, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), en tant que Radio télédiffuseur hôte (RTDH) de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) d’équipements de pointe afin de répondre aux attentes des téléspectateurs, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.


Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a effectué une visite des installations de transmission de la RTI.


En tant que RTHD, la RTI diffusera les 52 matchs de la CAN 2023 en Haute définition (HD) sur l'ensemble de ses antennes, du 13 janvier au 11 février 2024.


Grâce au soutien du gouvernement, la RTI renforce ses capacités techniques avec l'acquisition de matériels de pointe, dont un camion studio mobile de production (OB Van), 12 caméras boostées à 21 ou 25 caméras, et quatre antennes de transmission satellitaire déployées sur les stades Alassane Ouattara d’Ebimpé et Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.


Le déploiement des équipes de transmission commence dès le 10 janvier sur les stades Alassane Ouattara d'Ebimpé et Amadou Coulibaly de Korhogo. Des antennes de transmission satellitaire de qualité similaire seront également installées sur les stades de Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro.


Le ministre Coulibaly, après avoir inspecté les installations de transmission, a assuré à la nation que la RTI sera prête à offrir la plus belle et la plus hospitalière des CAN.


Il a souligné l'importance des acquisitions, notamment deux camions VAR qui renforcent les capacités techniques de la RTI pour des défis futurs. Le ministre a également mentionné la mise en place d'un programme de formation pour les agents de la RTI dans tous les domaines liés au football.


"Nous sommes rassurés que les équipements sont là. La RTI est prête à jouer son rôle de diffuseur hôte jusqu'au 11 février 2024", a t-il déclaré, souhaitant que cette coupe reste en Côte d'Ivoire, que le 12ème joueur (les supporters) joue leur rôle.


La RTI a été désignée par la Confédération Africaine de Football (CAF) et le COCAN en tant que Radio Télédiffuseur Hôte de la CAN 2023, chargée de garantir le signal pour tous les pays participants.


ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ