Abidjan, Les quotidiens ivoiriens ont consacré, mercredi 10 janvier 2024, leur Une à plusieurs sujets dont le départ du nouveau président du PDCI- RDA, Tidjane Thiam de Kering, le démenti du district d'Abidjan sur la fermeture des espaces de restauration grand public dans la commune du Plateau et le pardon des indépendants des élections locales et sénatoriales 2023 au président Alassane Ouattara.
Le Quotidien le Bélier annonce à sa Une, que "pour se consacrer au Parti, Thiam rompt des engagements à l'International".
L'héritier a pour sa part titré: "Conseil d'administration de Kering, Tidjane Thiam a rendu sa démission. Il a décidé de se consacrer au PDCI-RDA".
Quant au Nouveau Réveil, il explique à sa Une les raisons du départ de Tidjane Thiam de Kering avec à l'appui un communiqué officiel de son cabinet.
"Président du comité d'Audit et administrateur indépendant de Kering: voici les raisons du départ de la démission de Tidjane Thiam. Le communiqué officiel de son cabinet", a écrit le journal.
S'agissant du sujet sur le pardon des indépendants RHDP au président Alassane Ouattara, Le Patriote titre à sa Une, "Frappés de sanctions disciplinaires aux élections locales et sénatoriales, les 338 sanctionnés au président Ouattara: Nous implorons votre clémence".
RHDP News annonce à sa Une, les réactions de deux membres du parti, à savoir Gilbert Kafana qui promet "la réponse à partir de jeudi". Et Anne Ouloto qui est "Mécontente mais heureuse".
Quant au quotidien Fraternité Matin, il écrit à sa Une, "RHDP: les indépendants demandent pardon".
Concernant la fermeture des espaces de restauration grand public au Plateau, L'Essor barre à sa Une, "Plateau/ Fermeture des espaces de restauration, le district dément toute implication".
Quant au journal l'Intelligent d'Abidjan, il écrit à sa Une, "Fermeture au Plateau d'espaces de restauration grand public, le district d'Abidjan n'est pas au courant, la mairie explique tout".
(AIP)
sdaf/cmas