x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 janvier 2024 | Le Nouveau Réveil

Poule E (Tunisie, Mali, Afrique du Sud et Namibie) : Entre combats des Aigles et retour en puissance des Bafana Bafana

© Le Nouveau Réveil
Poule E (Tunisie, Mali, Afrique du Sud et Namibie) : Entre combats des Aigles et retour en puissance des Bafana Bafana

Logée dans la Capitale du Poro à Korhogo, les équipes de la poule E s'affronteront au tout beau stade Amadou Gon Coulibaly. Tunisie, Mali, Afrique du Sud et la Namibie composent la poule E.


Le stade Amadou Gon Coulibaly est prêt


D’une capacité de 20 000 places, le stade « Amadou Gon Coulibaly » de Korhogo est l’un des temples du football retenu pour accueillir la compétition continentale.


Cette infrastructure sportive offre des commodités constituées de vestiaires bien équipés, d’infirmeries, de salles de presse, de technologies ultra-modernes et bien d'autres commodités. La réalisation de cette infrastructure sportive, répondant aux normes internationales, matérialise la volonté des autorités ivoiriennes de développer et de promouvoir la pratique sportive.


La Tunisie de retour 20 ans après ?


Les adversaires de l'équipe de Tunisie au sein du groupe E sont le Mali, la Namibie et l'Afrique du Sud. Les Aigles de Carthage joueront leurs trois matchs de poules au Stade Amadou Gon Coulibaly. Qualifiée dans le groupe J des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, la Tunisie a fini en tête avec 13 points, et un bilan honorable de quatre victoires pour un nul et une défaite. Présente lors des deux dernières Coupes du monde (2018 et 2022), la sélection nationale tunisienne peine pourtant à performer au niveau continental. Les Aigles n'ont plus remporté la Coupe d'Afrique des nations depuis 2004. Vingt ans après, soulever de nouveau le plus prestigieux des trophées africains aurait forcément quelque chose de spécial pour tous les amoureux du football en Tunisie. Mais il faudra pour cela se montrer plus tranchant que lors de la dernière CAN, où les Aigles de Carthage avaient été éliminés, comme souvent, au stade des quarts de finale par le Burkina Faso (0-1). La poule risque d'être assez difficile pour les Tunisiens.


Les Aigles du Mali sont prêts


Les Aigles du Mali sont prêts et ont envoyé un message fort à leurs adversaires. Ils ont battu les Djurtus de Guinée-Bissau en match amical pour la préparation de la CAN. Les protégés d’Éric Chelle ont corrigé ceux de Baciro Candé en leur infligeant un 6-2. Quoique la liste des joueurs soit pleine d'absences faute de blessure, les Aigles du Mali se veulent très offensifs devant toute adversité. Les hommes d’Eric Sékou Chelle sont à leur 9éme participation consécutive à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour des consultants sportifs, ce groupe E est jouable pour le Mali. Mais toutefois, ils estiment que la poule du Mali fait partie des poules les plus serrées. Car, l’Afrique du Sud est une équipe qui monte en puissance et la Namibie n’est pas à négliger.


Les Bafana Bafana montent en puissance


L'Afrique du Sud entre dans cette compétition avec l'ambition de prouver qu'elle peut tenir tête aux grandes équipes. Les Sud-Africains, membres d'un groupe de trois équipes lors des phases de qualification, ont fini seconds derrière le Maroc avec 7 points (4 victoires, 2 nuls et une défaite). Revanchards après avoir manqué la précédente édition, les Bafana Bafana ont beaucoup progressé sous les ordres d'Hugo Broos et se présentent en forme avec une seule défaite sur leurs 13 derniers matchs !


La Namibie n'est pas négligeable


Bien que considérée comme l'équipe la plus faible du groupe, la Nambie ne doit pas être sous-estimée. Participant pour la quatrième fois, les Brave Warriors chercheront à dépasser leur performance de la CAN 2019 où ils ont été éliminés au premier tour. Ils pourraient bien jouer le rôle d'outsider et potentiellement bouleverser les pronostics. Ce n'est pas le Cameroun, qui n'a pris qu'un point sur 6 contre la Namibie lors des éliminatoires, qui dira le contraire.


DRC


In Le Nouveau Réveil / Mercredi 10 Janvier 2024 - N°6521

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ