x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 janvier 2024 | AIP

27 cas de décès en couche déclarés en 2023 dans le district sanitaire de Soubré

© AIP
27 cas de décès en couche déclarés en 2023 dans le district sanitaire de Soubré

Soubré - Vingt-sept cas de décès en couche ont été enregistrés dans le district sanitaire de Soubré au cours de l'année 2023, a révélé le directeur départemental de la Santé de la Nawa, Dr Zoni Kouakeu Patrice, lors de la quatrième réunion 2023 du comité départemental de surveillance de décès maternel périnatal et riposte (CDSDMPR) tenu vendredi 05 janvier 2024 à la salle de réunion du district sanitaire en présence du secrétaire général 2 de la préfecture de Soubré, Konan Kouadio Ambroise.


Selon Dr Zoni, ces cas de décès sont pour la plupart dûs aux hémorragies constatées après accouchement de certaines femmes ayant des saignements liés au retard accusé avant de se rendre dans un centre de santé.


Il s'agit également des cas de rupture de l'utérus pour d'autres femmes ayant des difficultés à accoucher par voie basse, a ajouté le premier responsable du district sanitaire de Soubré.


« Ce sont donc des cas de décès évitables si les femmes avaient été prises en charge dans un centre de santé ou à l'hôpital général », a-t-il relevé en prônant la sensibilisation dans les communautés afin que les femmes s'approprient le réflexe de se rendre dans les centres de santé pour être suivies et prises en charge pour éviter de mettre leur vie en danger.


Le directeur départemental de la Santé a surtout exhorté les hommes à accompagner leurs femmes, au moins une fois, dans les centres de santé pour être informés sur l'état de la grossesse.


Après des échanges et débats entre praticiens et membres du CDSDMPR, il a été décidé du renforcement des capacités des sages-femmes et du plateau technique de l'hôpital général de Soubré, pour une prise en charge efficiente des femmes.


Le secrétaire général Konan Kouadio Ambroise a exhorté à davantage de communication et de sensibilisation des femmes et des hommes, afin "que plus jamais dans le département, des femmes meurent en donnant la vie". Il a invité les sages-femmes à plus de professionnalisme pour encourager les femmes enceintes à venir à l'hôpital.


(AIP)

Km/tad/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ