x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 janvier 2024 | AIP

Vingt-et-un meilleurs élèves de l’Enseignement technique et professionnel au Canada pour des formations pointues

© AIP
Vingt-et-un meilleurs élèves de l’Enseignement technique et professionnel au Canada pour des formations pointues

Abidjan, Vingt-et-un jeunes ivoiriens issus de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle s’envolent, dimanche 07 janvier 2024 au Canada, pour des formations de techniciens supérieurs et d’ingénieurs dans des collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEPS) du Québec et des universités canadiennes.


Ces étudiants qui bénéficient d’une prise en charge totale de l’Etat de Côte d’Ivoire, durant trois ans, seront formés dans des filières techniques et de technologie, notamment la mécanique, la gestion des eaux, la métallurgie, les techniques de laboratoire, la biotechnologie, la technologie d’analyse biomédicale, le génie électrique, la technologie de l’eau, le génie civil et l’architecture.


Des cours en entrepreneuriat complèteront utilement ces formations afin de favoriser à la fois l’insertion professionnelle et la création d’entreprises à l’image des pays de l’Amérique du Nord.


Recevant les bénéficiaires du projet avant leur voyage, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a rassuré que leur niveau de base devrait permettre d’étudier dans la sérénité pour réussir le premier diplôme et peut-être poursuivre plus loin dans les études.


« Je vous exhorte à observer des comportements dignes de notre pays et sa devise : Union-Discipline-Travail. La solidarité, la discipline et l’endurance au travail feront la différence avec les autres », a fait remarquer Dr N’Guessan Koffi.


A l’instar de la formation qui se fera au Canada, le ministre a annoncé l’envoi de dix étudiants au Ghana pour une formation de deux années dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et des disciplines connexes.


Ces formations se dérouleront à Nduom school of business and technology d’Elmina (Ghana).


L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, et la représentante de la cheffe du bureau du Québec en Côte d’Ivoire, Mme Adam Kalapo, ont salué la concrétisation de ce partenariat qui permettra de relever le défi de l’industrialisation tant prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.


Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a conclu des partenariats en 2023 avec plusieurs écoles en Europe et au Canada, pour former des jeunes ivoiriens en technologie des sciences industrielles.


(AIP)


Bsp/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ