x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 janvier 2024 | AIP

Les futurs patriarches de Kaka veulent relever le défi du développement

© AIP
Les futurs patriarches de Kaka veulent relever le défi du développement

Dabou- Des patriarches de la génération « Bodjl » du village de Kaka, dans la sous préfecture de Toupah, ont animé un point presse jeudi 04 janvier à Dabou pour situer les populations sur le caractère unanime de leur investiture lors de la fête d’Ebeb prévue du 02 au 09 mars 2024, mais surtout sur les enjeux de leur future gouvernance. 


Selon le porte-parole de ladite génération, Badjnan Sou Mathurin, le développement dans divers domaines paraît être le leitmotiv des futurs patriarches. 


«Notre village, contrairement à d’autres, rencontre d’énormes difficultés qui ont pour nom, lotissement, éducation, emploi des jeunes, santé, etc. Il faut un renouveau à Kaka », ont-ils clamé. 


A cet égard, ils entendent se donner les moyens de relever ces défis. Au niveau de l’emploi, le porte parole de la génération Bodjl propose la mise sur pied d’une coopérative pour permettre aux membres de mutualiser les richesses tirées de la lagune dont le village est grandement dépendant. 


Concernant l’éducation, tout en déplorant le faible taux de 2% d’admission des enfants dudit village à l’entrée en sixième, M. Badjnan, au nom des futurs patriarches, envisage des actions de sensibilisation à l’endroit des parents pour une réelle implication dans l’éducation et l’encadrement de ceux-ci. 


« Nous avons un petit village, et les enfants sont livrés à eux-mêmes, ils ne vont pas à l’école (…) Qu’adviendra t-il dans une dizaine d’années », s’est-il inquiété. 


A ces messages de sensibilisation s’ajoutera la mise sur pied d’un comité de gestion des parents d’élèves pour une meilleure prise en charge des affaires scolaires, a-t-il promis. 


Le problème de lotissement actuel que connait le village sera un des défis majeurs. 


Pour cela, le porte parole des futurs patriarches propose d’étendre le lotissement en accord avec les propriétaires des champs qui entourent le village pour faire face à la poussée démographique. « L’enjeu c’est de permettre à tous de se bâtir une maison décente », a t indiqué. 


Mathurin Badjnan a invité tous les fils et filles du village de par le monde à converger vers ledit village début mars pour cette fête qui marquera le renouveau dans l’histoire de Kaka. 


Ce point presse s'inscrivait en prélude à l'investiture de la génération "Bodjl", lors de la fête d’Ebeb prévue du 02 au 09 mars 2024,


bec/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ